Informations touristiques du Turkménistan - Guide pour votre visite à Achgabat au Turkménistan
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Turkménistan, Achgabat
LES POINTS FORTS
Le désert du Karakoum et ses oasis (Tedzem, Murgab, Kerki, Chardzhou, Tashauz) habité par les Koumlis, qui sont accompagnés de leurs moutons noirs à la peau noire bouclée, les caraculs, dont on tire l'astrakan. Massif du Balkhan et sur la mer Caspienne, le golfe de Kara-Bogaz. A Nisa, le palais des nomades parthes, à Merv, un monastère bouddhique témoin de la présence de moines au IIème siècle et le tombeau du sultan Sandjar (XIIème siècle). A Achkhabad, la capitale, la collection de tapis du musée turkmène des Arts plastiques.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Fortement influencé par la présence de la chaîne montagneuse du Kopet Da, le climat du Turkménistan apparaît essentiellement continental et est caractérisé par de grandes amplitudes thermiques annuelles et par de faibles précipitations atmosphériques. Dans les régions centrales du pays les indices de pluviosité n'ateignent pas à 200 mm par an. Le climat à l'intérieur du pays est généralement très sec, tandis que des indices d'humidité atmosphérique légèrement plus élevés sont observés dans la région qui côtoie la mer Caspienne. Les températures d'hiver peuvent être très rigoureuses avec des valeurs minimales qui peuvent dépasser les -25°C, tandis que l'été est caractérisé par une chaleur torride qui souvent dépasse 40°C. Les saisons intermédiaires sont caractérisées par des temperatures agréables et sont à préférer pour visiter le pays. La région désertique du Karakoum est sujette à des vents violents qui provoquent de fréquentes tempêtes de sable.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
8°
12°
17°
24°
31°
36°
39°
37°
31°
24°
15°
9°
-4°
-2°
1°
8°
15°
20°
23°
21°
15°
8°
0°
-3°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
4
4
5
6
10
11
12
12
10
8
5
4
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
25/7
21/7
45/8
40/7
30/4
6/2
2/1
1/0,5
3/1
11/3
15/4
18/7
Voyage à Achgabat au Turkménistan - Réservez maintenant !
Présentation du Turkménistan
Le Turkménistan, pays enclavé en Asie centrale, d’une superficie de 488 000 km2 est bordé au nord sur 1 621 km par l’Ouzbékistan, au nord-ouest sur 379 km par le Kazakhstan, à l’est et au sud-est sur 744 km par l’Afghanistan, au sud sur 1200 km par l’Iran. Il a en outre 600 km de côtes sur la mer Caspienne. Le pays est essentiellement composé des plaines formées par le désert du Karakoum « sables noirs », qui couvre près de 350 000 km² et de celles appartenant au bassin de l’Amou-Daria, à l’est. Les quatre cinquièmes du pays ont une altitude inférieure à 500 m et sont situés dans la cuvette aralo-caspienne. La dépression d’Akdjak, dans le centre-nord du pays, se trouve au-dessous du niveau de la mer, à une altitude de -81 m, ce qui en fait le point le plus bas du pays. Le sud du pays est dominé par les piémonts du Kopet-Dag qui forme la frontière avec l’Iran. L’Amou-Daria, qui forme une partie de la frontière du pays avec l’Ouzbékistan, et le Murgab, qui prend sa source en Afghanistan, sont les deux principaux fleuves. Ils alimentent un vaste réseau de canaux qui approvisionnent le pays en eau soit pour l’irrigation, soit pour la consommation. Liaisons avec la France: quelques 5 000 km séparent la France du Turkménistan. Deux compagnies assurent des vols réguliers avec escales pour Paris : Lufthansa via Francfort et Turkish Airlines via Istanbul.
A la croisée des chemins entre influences hellènes et traditions persanes, le Turkménistan forge son identité au fil des invasions et invite à découvrir son histoire au gré des multiples vestiges qui font aujourd'hui sa richesse.
Publiée le 29-07-2010 par Ma ChaîNe DocuMenTaire
26 min 19 sec - Vue 13030 fois
71 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
DVD, CD, livres et guides touristiques du Turkménistan
Cette dictature d'Asie centrale est l'un des pays les plus fermés du monde - l'un des pires, avec la Corée du Nord, en terme de liberté de la presse. Il est donc particulièrement méconnu. Les rares informations qui s'en échappent donnent lieu dans les médias occidentaux à des portraits souvent caricaturaux qui ne retiennent que le culte de la personnalité du Turkmenbachi et les formidables réserves de gaz dont il dispose. Pour la première fois, ce livre présente ce pays complexe, entre tradition et modernité, dans tous ses aspects : sa géographie et son histoire, sa politique et son économie, sa population et sa culture. Des mouvements d'opposition au blocage des sites internet, du zemzem, ce lézard du désert, aux öwlats, les tribus sacrées, du contenu des programmes télévisés à la cérémonie de mariage, des violences conjugales à l'internement psychiatrique forcé, du travail des enfants à la rentrée universitaire 2009, du grand jeu des gazoducs au développement surveillé du tourisme, du système agricole aux prénoms des enfants, de la fusillade de septembre 2008 au trafic de drogue, des superstitutions quotidiennes à l'alphabet, du théâtre au nomadisme en passant par la cuisine, un lac artificiel géant au milieu du désert ou la réécriture de l'histoire officielle, ce livre offre une présentation complète, claire et synthétique de la société turkmène contemporaine, avec de nombreuses informations récentes et inédites, et près de 300 photographies. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, 30 ans, philosophe et juriste, est rattaché au Centre de recherches politiques Raymond Aron de l'EHESS. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Sade moraliste (Droz, 2005), La Religion de Sade (L'Atelier, 2008), Ethique animale (PUF, 2008), Réparer l'irréparable (PUE, 2009), Pas de paix sans justice ? (Presses de Sciences Po, 2010), il a été chargé de cours à l'Université de Montréal, chercheur au MacMillan Center for International and Area Studies de Yale University (Etats-Unis) et au Amsterdam Cen
Le routes de la soie, Les mouvements de l'histoire, L'Asie centrale à table, La civilisation pré-islamique, Le rayonnement de l'Islam, L'âge d'or de l'Islam, L'Orient vu de l'Occident, Renseignements pratiques, Le Turkmenistan (histoire, Achkhabad, Nissa, Mary, Margush, Kounia), L'Ouzbekistan (histoire, Tachkent, Samarkand, Boukhara, Khiva), Le Tadjikistan (histoire, Douchanbe), Le Kazakhstan (histoire, Almaty), Kirghizistan (histoire, Bichkek, montagnes, steppes et vallées), L'Asie centrale chinoise (Xinjiang, Kashgar, Takla Makan, Urumqi, Turfan, Dunhuang, Gansu, Lanzhou, portes du Tibet)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Turkménistan en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Achgabat est la capitale du Turkménistan indépendant depuis 1991. La ville est située dans le sud du pays, au pied de la chaîne montagneuse du Kopet-Dag, qui forme la frontière naturelle entre le Turkménistan et l'Iran. La capitale et plus grande ville du Turkménistan est située dans le sud du pays, dans une oasis près du désert du Karakoum et de la frontière iranienne. Les industries mécaniques, textiles et alimentaires constituent l’essentiel de ses activités. Elle est réputée pour ses tapis faits main. La ville s’est construite autour d’une forteresse russe édifiée en 1881, au carrefour de routes caravanières. Son développement est liée à la construction du chemin de fer transcaspien en 1885. En 1948, un tremblement de terre la détruisit presque totalement. Sa population est de 600 000 habitants. Grandes villes: Achkhabad, Turkmenabat, Dachogouz, Mary.
Faits et chiffres clés du Turkménistan
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,713 (élevé) - Rang: 109ème