home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique du Turkménistan - Plan et vue satellite du Turkménistan

Drapeau du Turkménistan

Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale, donnant sur la mer Caspienne. Le relief du Turkménistan est essentiellement composé des dunes d’argile et de sable formées par le désert du Karakoum ; dans le sud du pays, celles-ci sont dominées par la chaîne de montagnes Kopet-Dag. Les deux fleuves principaux (l’Amou-Daria et le Murgab), qui coulent dans le sud-est du pays, permettent son approvisionnent en eau. La population du Turkménistan est essentiellement composée de Turkmènes (environ 75 % de la population), un peuple de langue turque et de religion musulmane. Les Russes et les Ouzbeks sont les minorités les plus importantes. Le Turkménistan est le pays le moins peuplé d’Asie centrale ; la densité de population est de 10 habitants au km². Les habitants vivent majoritairement en zone rurale. Malgré les conditions climatiques de type désertique et grâce à l’irrigation, l’agriculture est la principale activité économique du Turkménistan : culture du coton et élevage de moutons. Par ailleurs, le pays dispose d’importantes ressources minières : gaz naturel et pétrole (exploité dans le désert du Karakoum). Ancienne république socialiste soviétique dans le cadre de l’URSS, le Turkménistan est indépendant depuis 1991. Le pays est membre de la Communauté des États indépendants (la CEI).

Cette carte simplifiée du Turkménistan inclut la capitale Achgabat et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Turkménistan par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique du Turkménistan

 Carte du Turkménistan

 Boutique des cartes géographiques et touristiques du Turkménistan

Plan de ville et images satellite du Turkménistan

Voyage à Achgabat au Turkménistan - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

Météo au Turkménistan, Achgabat

  Climat et saison touristique au Turkménistan, Achgabat

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques du Turkménistan

dvd Turkmenistan - Chants des femmes Bakhshi


Ce commentaire fait référence à cette édition : Turkmenistan - Chants des femmes Bakhshi (CD): Chants épiques, chants lyriques, solos instrumentaux. Des techniques vocales époustouflantes. Djamala Saparova, Shemshat Hodjaeva, Leila Shadurdieva, chant & luth dutâr. Akmurad Chariev, luth dutâr.

Livre Turkménistan : Un destin au carrefour des empires


Le Turkménistan est le pays le plus méconnu d'Asie centrale. Sa culture ancienne a été façonnée par les grands empires des fameuses "routes de la soie", Parthes, Seldjoukides, Gengiskhanides, Timourides... Après plus d'un siècle de domination russo-soviétique, le pays accède, en 1991, à une indépendance qu'il n'a pas réclamée. Peuplé de cinq millions d'habitants, il dispose de considérables réserves de gaz et occupe une position stratégique au cœur du vieux continent. Toutefois, pendant plus de quinze ans, les Turkmènes connaissent l'un des régimes les plus dictatoriaux de la planète, qui conduit à une rapide paupérisation de la société. En décembre 2006, le décès du président Saparmurat Niazov ouvre une nouvelle phase de l'histoire du Turkménistan, qui espère enfin trouver sa juste place, politique et économique, sur la scène internationale. Sébastien Peyrouse, docteur de l'INALCO (Paris), spécialiste de l'Asie centrale, est chercheur associé à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et au Central Asia and Caucasus Institute (Johns Hopkins University, Washington D.C.). Il a publié, entre autres, Des chrétiens entre athéisme et islam. Regards sur la question religieuse en Asie centrale soviétique et post-soviétique (2003) et, avec Marlène Laruelle, Les Russes du Kazakhstan. Identités nationales et nouveaux Etats dans l'espace post-soviétique (2004) et Asie centrale, la dérive autoritaire. Cinq républiques entre héritage soviétique, dictature et islam (2006).

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 18/10/2020



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH