home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Ukraine - Plan et vue satellite de l'Ukraine

Drapeau de l'Ukraine

L’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est, donnant sur la mer Noire. L’Ukraine est le deuxième plus grand pays d’Europe (après la Russie, qui s’étend aussi en Asie). La majeure partie de son territoire est constituée d’une vaste plaine de terres noires très fertiles. Dans l’ouest s’élève la chaîne montagneuse des Carpates. Dans le sud, la presqu’île de Crimée sépare la mer Noire de la mer d’Azov. Les principaux cours d’eau du pays (le Dniepr, le Dniestr, le Danube, le Donets et le Boug méridional) coulent en direction du sud, vers la mer Noire. Près d’un quart de la population de l’Ukraine est composée de minorités : la plus importante est la minorité russe (plus de 17 %). Le christianisme orthodoxe est la principale religion. Autrefois appelé le « grenier à blé » de l’URSS, l’Ukraine a connu de graves difficultés économiques après son indépendance. Toutefois, l’agriculture reste un secteur important et varié. De même, le pays dispose d’importantes ressources minières (fer, charbon et manganèse) et d’une industrie développée. Mais l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 (la plus grande catastrophe de l’histoire du nucléaire civil) a eu des conséquences particulièrement néfastes sur la population et sur l’environnement. Ancienne république socialiste soviétique dans le cadre de l’URSS, l’Ukraine est indépendante depuis 1991. Le pays est membre de la Communauté des États indépendants (CEI).

Cette carte simplifiée de l'Ukraine inclut la capitale Kiev et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Ukraine par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Ukraine

 Carte de l'Ukraine

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Ukraine

Plan de ville et images satellite de l'Ukraine

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Ukraine

 Relief

L'Ukraine est un État d'Europe de l'Est, le deuxième plus grand d'Europe. Elle a un débouché sur la mer Noire au sud, et des frontières avec la Russie à l'est, la Biélorussie au nord et la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie à l'ouest. L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord-est la Russie ; au nord la Biélorussie. Le pays mesure 1 316 kilomètres d'est en ouest et 893 kilomètres du nord au sud, pour une superficie totale de 603 550 km². C'est un pays relativement plat, avec des terres fertiles dans son centre, ce qui lui permet d'avoir une agriculture productive. Les montagnes de l'Ukraine sont en fait les parties terminales des reliefs d'Europe centrale et de la Méditerranée. Les Carpates, avec le Hoverla qui culmine à 2 061 m ce qui en fait le plus haut sommet de la division carpatienne. La Crimée possède un massif impressionnant, culminant à plus de 1 500 m, et se jetant directement dans la Mer noire. La montagne ukrainienne est composée des Carpates en Ukraine occidentale et des montagnes Criméennes/mont. Hoverla, le point culminant d'Ukraine, atteint 2 061 mètres. La majeure partie du centre du pays est une plaine fertile, partie de celle qui couvre l'Europe de l’Est.

 

 Hydrographie

L’Ukraine bénéficie d'un réseau fluvial étendu, composé principalement par le Dniepr (Dnipro), le Dniester (Dnister), le Boug occidental, Boug méridional, et le Donets à l'est. Le Danube (Dounay) marque la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie, à l'extrême sud-ouest.

  Tourisme et société en Ukraine

Voyage à Kiev en Ukraine - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Ukraine - VIDEOZONE

Séjour en Crimée - Voyage Ukraine - Europe - Russia

 Séjour en Crimée - Voyage Ukraine - Europe - Russia

Exemple de séjour - - Jour 1 - Accueil à l'aéroport de Simféropol. Transfert à Sébastopol et installation dans un appartement ou à l'hôtel. - - Jour 2 - Sébastopol - Visite du Panorama, découverte de la mise en scène saisissante - la toile panoramique, qui reproduit l'assaut de Sébastopol (1855) par des Occidentaux, promenade sur le Boulevard Historique. - Promenade sur le Boulevard Maritime et présentation du centre ville avec ses monuments ...

fr  Publiée le 01-04-2013 par Didier Gautreau

 arrow 2 min 22 sec - Vue 881 fois

Like  2 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Ukraine

Météo en Ukraine, Kiev

  Climat et saison touristique en Ukraine, Kiev

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Ukraine

dvd Histoire de l'Ukraine


Après une longue éclipse au cours de laquelle elle fut occultée par l'Union Soviétique, l'Ukraine apparaît à nouveau aujourd'hui sur le devant de la scène internationale : sa population et sa superficie, sensiblement égales à celles de la France, la qualification de ses hommes, la richesse de ses ressources naturelles, sa situation géographique à l'autre extrémité de l'Europe, tout l'appelle à jouer un rôle déterminant dans le nouveau paysage européen qui se dessine. Comprendre ce qu'est l'Ukraine implique de connaître son histoire, souvent tragique, mais aussi riche des vertus de son peuple, attaché à sa terre et à sa culture, conscient d'avoir été le berceau de l'ensemble de la civilisation slave. Étroitement liée à l'élaboration de la première édition, fut Irène Popowycz ; tandis qu'à la présente édition, l'auteur a bénéficié d'aide de O. Koucheruk, M. Maslow, V Matyeva, I. Stepantchouk, N. Bilas, V. Guley. Il remercie également l'ambassadeur d'Ukraine en France, S. E. Yuriy Sergevey, ainsi que le personnel de l'Ambassade d'Ukraine pour leur encouragement dans la publication de ce livre. L'auteur de cet ouvrage, Arkady Joukovsky, né en 1922 à Tchernivtsi (Ukraine), a enseigné l'histoire de l'Ukraine à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris (de 1960 à 1987) et à l'Université Ukrainienne Libre de Munich. Il est l'auteur de monographies sur le métropolite de Kiev Petro Mohyla et sur l'Académie de Kiev (1615-1817). Par ses multiples travaux, il a contribué à resserrer les liens entre l'Ukraine et la France. Actuellement, il est le président de la Société Scientifique Chevtchenko (Sarcelles), et membre étranger de l'Académie des Sciences d'Ukraine.

Livre Ukraine : Les métamorphoses de l'indépendance


Pour "quitter" l'Union soviétique, il ne suffit pas de la désagrégation d'un "bloc ", d'un putsch raté et de déclarations de souveraineté. Des murs tombent et des traités sont bons à jeter, mais quels épisodes un Etat nouveau traverse-t-il en quelque vingt années, fût-il en quête de démocratie et de valeurs européennes ? L'Ukraine aura fait figure de pionnière en matière de subversion - révolution démocratique, révolution civile, "révolution orange" -, elle n'en est pas moins confrontée à toutes les difficultés propres aux pays issus de l'Union soviétique: bataille avec les structures de l'ancien régime, lutte contre la corruption, mutation dans les mentalités. La population parfois freine, puis prend de l'avance sur ses dirigeants qui se comportent comme des nouveaux riches de la politique, davantage soucieux d'exhiber le droit que de l'appliquer... Annie Daubenton explore le kaléidoscope ukrainien en juxtaposant des approches qui touchent à l'histoire, à la vie de la société, à l'analyse des pouvoirs anciens ou nouveaux, sans oublier le caractère romanesque des égarements d'un Etat qui se cherche. Il en ressort un livre qui éclaire un pays mal connu, sinon sous la forme de quelques clichés - la "révolution orange ",Viktor louchtchenko, le président au visage grêlé, ou Ioulia Tymochenko, Premier ministre, auréolée d'une natte - pour entrer dans les méandres d'un État en construction où parfois l'absurde le dispute au paradoxe ou à une forme d'idéalisme. Annie Daubenton est journaliste, essayiste, chercheur indépendant Après avoir séjourné en Pologne, et avoir été correspondant permanent de Radio France à Moscou puis conseiller culturel à Kiev, elle est reconnue comme l'une des meilleures spécialistes de l'Ukraine.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price