home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique du Congo Brazzaville - Plan et vue satellite du Congo Brazzaville

Drapeau du Congo Brazzaville

Congo, république du, pays d’Afrique centrale. Sa capitale est Brazzaville. La république du Congo est bordée par la République centrafricaine au nord, la République démocratique du Congo à l’est et au sud, l’Angola au sud-ouest (enclave de Cabinda), le Gabon à l’ouest et le Cameroun au nord-ouest. Elle possède une façade maritime, longue de 169 km, ouverte sur l’océan Atlantique.

Cette carte simplifiée du Congo Brazzaville inclut la capitale Brazzaville et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Congo Brazzaville par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique du Congo Brazzaville

 Carte du Congo Brazzaville

 Boutique des cartes géographiques et touristiques du Congo Brazzaville

Plan de ville et images satellite du Congo Brazzaville

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Congo Brazzaville

 Relief

La façade atlantique du Congo est constituée par une plaine littorale, basse et sableuse vers le Cabinda, avec des baies ombragées et des lagunes bordées de mangroves, que des cordons littoraux sableux séparent de la mer. Cette côte est rendue dangereuse, à l’embouchure du Kouilou, par une barre très forte. Les baies de Pointe-Noire et de Pointe-Indienne forment un cadre grandiose. On distingue ensuite la région escarpée et boisée du Mayombé (550 m à 800 m en moyenne), parallèle à la côte, qui donne naissance à de nombreuses rivières côtières. À l’est, la vallée fertile du Niari sépare le Mayombé de la partie méridionale des monts du Chaillu et du plateau de Koukouya qui se prolongent jusqu’au Gabon et culminent au mont Lékété (1 040 m).

 

 Hydrographie

Au centre, surplombant le fleuve Congo, les plateaux Batéké sont entaillés de rivières et parsemés de petits lacs. La cuvette congolaise, au nord, forme une vaste plaine (200 à 300 m d’altitude) traversée par de puissants cours d’eau qui alimentent le fleuve Congo (Oubangui, Sangha, Likouala et Alima), mais elle est mal drainée en raison de la faiblesse de la pente. De grandes zones, inondables en saison des pluies, occupent le nord-est entre la Sangha et l’Oubangui.

 

 Flore et Faune

La forêt équatoriale humide, qui couvre en grande partie la cuvette congolaise, occupe près de la moitié de la superficie du pays et constitue une ressource naturelle majeure, mais seules les forêts du Chaillu sont exploitées en raison de la proximité de la voie ferrée du Gabon. Les principales essences exploitées sont l’okoumé, l’acajou, le limba, le sapelli. C’est en majorité une forêt dense dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays ; la savane arborée et les forêts-galeries s’étendent au nord et au nord-est. La faune, nombreuse et variée, comprend l’antilope, la girafe, le guépard, le crocodile, ainsi que de nombreux oiseaux et serpents.

 

 Ressources Naturelles

Le pétrole offshore constitue la ressource minérale principale et faisait du pays le quatrième producteur africain en 1982. Les autres ressources sont la potasse, l’or, le fer, le plomb, le cuivre, le zinc et le manganèse.

 

  Tourisme et société au Congo Brazzaville

Voyage à Brazzaville au Congo Brazzaville - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances du Congo Brazzaville - VIDEOZONE

Séjour de Diop M  au Congo Brazzaville en lingala

 Séjour de Diop M au Congo Brazzaville en lingala

fr  Publiée le 06-07-2013 par Florent Blaise NKOUNKOU

 arrow 3 min 37 sec - Vue 460 fois

Like  1 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour au Congo Brazzaville

Météo au Congo Brazzaville, Brazzaville

  Climat et saison touristique au Congo Brazzaville, Brazzaville

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques du Congo Brazzaville

dvd Congo-Brazzaville


Selon le souhait et avec l'aide amicale de Bernard Chaumont, vice-consul du Congo-Brazzaville à Bordeaux et par ailleurs cartophile éclairé, Jacques Clémens, historien, nous rappelle en images les liens anciens et privilégiés entre le port atlantique et le Congo. Ces liens sont devenus, à partir du XIXe siècle, particulièrement étroits, non seulement sur le plan maritime mais aussi dans les domaines médicaux et universitaires. Sans oublier les exploits pacifiques de Savorgnan de Brazza et de ses compagnons, cet ouvrage veut illustrer avant tout les origines de l'Etat-Nation congolais avec sa capitale Brazzaville, attestées par des témoignages écrits d'Européens dès le XVIe siècle. Au-delà des vieux clichés coloniaux, cette " mémoire en images " est un témoignage précieux sur la véritable histoire, encore mal connue, de cette terre d'Afrique équatoriale. Editeur : Editions Alan Sutton (22 novembre 2004) - Jacques Clémens (Auteur)

Livre Planète verte - Congo Brazzaville : Le Messager de Kibossi


Le respect de l'homme passe par le respect de la Terre. Si ce nouveau millénaire ne naît pas dans la conscience du fil qui nous rattache à l'origine du monde, les blessures faites à la terre seront demain les nouveaux vecteurs de guerres. Les rencontres dans la diversité, la considération entre les cultures et les races sont les conditions de notre survie. Dans la musique, les hommes se comprennent et s'estiment ; de l'amour de leur terre naîtra l'espoir de leur paix… "Le lendemain même de son arrivée au village je ne pus résister à l'appel de la forêt. Je partis, comme autrefois, pour pêcher et tendre mes pièges dont l'ingéniosité rudimentaire me permettait de traquer n'importe quelle bête. Je pris un ancien sentier plongeant dans la vase des marigots, tracé par les pas des hommes, des femmes et des enfants…" Nta Mbemba - Label: Origins

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 06/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price