A PROPOS DE Vesoul
Vesoul, préfecture de la Haute-Saône, séduit par son centre-ville médiéval et ses jolies façades Renaissance. Le coeur historique s'articule autour de l'église Saint-Georges, monument classé du XVIIIème siècle, qui abrite un grand orgue et une piéta d'exception. A deux pas, l'ancien couvent des Ursulines accueille le musée Jean-Léon Gérôme, célèbre peintre vésulien, avec fresques et portraits ainsi que des oeuvres contemporaines en street art signées Andrea Ravo Mattoni. La balade dans le vieux Vesoul révèle des hôtels particuliers, des ruelles comme la rue d'Alsace-Lorraine et le passage des Annonciades, avec gargouilles et façades emplies d'histoire.
La Réserve Naturelle du Sabot de Frotey est située à proximité de Vesoul : créée en 1981 sur une superficie de 98 hectares, elle protège un ensemble de pelouses sèches présentent un intérêt écologique élevé.
La colline de la Motte, située à 378m d'altitude et accessible en 15 minutes depuis le centre-ville, est emblématique : elle accueille une chapelle construite en remerciement contre le choléra de 1854 et offre un panorama sur les Vosges, sur le Jura et par temps clair sur les Alpes. En coeur de ville, le Jardin anglais, classé "Jardin remarquable", offre 3 hectares de roseraie, pergolas et essences rares en bordure du Durgeon. Pour prolonger l'évasion, la voie verte Le Chemin vert, longue de 29 km, invite cyclistes et randonneurs à découvrir la campagne vallonnée sur un ancien tracé ferroviaire. A seulement 3 km, le lac de Vesoul-Vaivre de 92 hectares est un lieu d'activité intense avec baignade, voile, aviron, paddle, pédalo et canoë ainsi qu'un parc Ludolac avec toboggans et aires de jeux pour les familles. Clubs sportifs (voile, triathlon, plongée, pêche) et événements tels que le triathlon, un rassemblement de Coccinelles (Cox Party) ou des feux d'artifice animent le lac chaque année.
Vesoul accueille des événements tout au long de l'année : Festival International des Cinémas d'Asie en février & mars, Festival Jacques-Brel en octobre au théâtre Edwige-Feuillère, Foire de la Sainte-Catherine en novembre, marchés hebdomadaires les jeudi et samedi, brocantes, triathlon, illuminations de Noël, ... Côté gastronomie, on savoure la pochouse, plats de poissons d'eau douce accompagnés de vins locaux, dans un cadre convivial.
|