A PROPOS DE Yffiniac
Venez découvrir l'anse d'Yffiniac qui recouvre 700 hectares de vase, de sable et de prés-salés entre la pointe de Cesson à l'Ouest et la pointe des guettes à l'Est. Le fond de la Baie, comme il est appelé, est formé aujourd'hui des communes voisines de Hillion, Yffiniac et Langueux. L'endroit est un des principaux sites d'hivernage en Bretagne pour les oiseaux : il fait partie du réseau Natura 2000 qui participe à la préservation de la diversité de la nature. Espace naturel protégé, lieu d’observation des oiseaux privilégié, la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Saint-Brieuc invite au calme et au tempo slow. Un spectacle grandiose et changeant au gré des marées. Envie d’une promenade à pieds, vélo ou cheval, Yffiniac vous propose 27 km de sentiers de randonnée.
Ne manquez pas d'aller visiter le site de la Chapelle Saint-Laurent des Sept Saints : ce monument ancien constitue actuellement le principal patrimoine architectural et historique de la commune. Le choeur et le transept, en forme de croix latine, sont les seuls vestiges de l'ancienne chapelle datant de 1681. Au début du XXème siècle, une fête est célébrée lors du pardon : les pèlerins se rendent à la chapelle pour y demander la guérison. En septembre, de toutes parts, on se presse à la Fontaine, aux vertus miraculeuses paraît-il, pour honorer ces saints, représentés par des statuettes. Une balade agréable et paisible empreinte de petits sentiers de terre bordés de verdure, de fleurs et d'arbres. En continuant la promenade, vous découvrirez la campagne d’Yffiniac : le petit étang de l'hippodrome, la vallée de l'Urne, ou bien celle du ruisseau de la Touche, le four à pain de Caudan, ...
Elégance, adrénaline et performance : l'univers des courses hippiques s'épanouit sur le premier hippodrome départemental (deuxième au niveau régional). Situé sur les hauteurs de la commune au coeur d'un espace boisé, l'Hippodrome de la Baie est un équipement sportif mais aussi festif avec des expositions équestres, des baptêmes à poneys et des balades en calèches qui permettent d'établir une relation plus proche et affective avec le cheval, véritable seigneur du lieu.
|