A PROPOS DE Saintes-Maries de la Mer
Le village des Saintes-Maries de la Mer, terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée. Site de légende, son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Le village offre au visiteur l'image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d'émotions sous une lumière toujours nouvelle.
Entre la Méditerranée et les étangs, au coeur même de la Camargue, le village des Saintes-Maries est dominé par son église forteresse. Jadis, les Saintes-Maries de la Mer n'étaient qu'un morceau de terre perdu au bout du delta du Rhône. Le rivage se trouvait à plusieurs kilomètres et aucune route digne de ce nom ne traversait la Camargue. Cet isolement, qui a duré jusqu'au XIXème siècle, a sans doute permis au village de conserver son authenticité.
Les Saintes-Maries de la Mer sont intégrées dans le Parc Naturel Régional de Camargue qui comprend une grande partie de la Grande Camargue entre les bras du delta du Rhône. La Camargue est un territoire naturel dotée d'une riche diversité et de surfaces exceptionnelles d'habitats côtiers (sansouires, lagunes, milieux dunaires, prés, ...). Le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d'oiseaux' dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue.
|