Aux confins des 3 régions de la Normandie, de l'Ile de France et de celle du Centre, à tout juste 80 km de Paris, Dreux, charmante sous-préfecture du Centre-Val de Loire, offre un riche patrimoine historique et culturel. Capitale de la tribu gauloise des Durocasses, la ville est dominée par les vestiges de l'ancienne forteresse du Xème siècle où resplendit aujourd'hui la Chapelle Royale, chef d'oeuvre des arts du XIXème siècle qui recueille les sépultures sculpturales de la famille d'Orléans. Le beffroi de Dreux du XVIème siècle est le seul beffroi du département : son architecture mêle gothique et Renaissance, et il figure au titre des Monuments Historiques. A deux pas, l'église Saint-Pierre, construite entre les XIIème et XVIIème siècles, illustre aussi le style gothique des temps modernes et est également protégée. Le musée d'art et d'histoire Marcel-Dessal, installé dans une chapelle néo-romane de 1895, détient près de 33500 oeuvres dont des peintures de Claude Monet et est labellisé Musée de France. Le patrimoine viticole, quant à lui, est retracé à l'Écomusée des vignerons et artisans drouais installé dans un ancien prieuré : il présente des celliers troglodytes du XIIème siècle, des outils anciens et un jardin médiéval reconstitué.
Les amateurs de nature ne seront pas en reste. Terre des 3 vallées de l'Eure, de la Blaise et de l'Avre, l'agglomération de Dreux propose mille et une découvertes. Le plan d'eau de Mézières-Écluzelles, plus grand plan d'eau du département avec ses 5 km de circonférence, invite à la balade, au pique-nique ou aux activités nautiques (canoë, kayak, paddle) grâce à un centre nautique dédié. Il s'agit aussi d'un lieu de réserve ornithologique où l'on peut observer des hérons, des fuligules et des cormorans. La forêt domaniale de Dreux et ses 3300 hectares, traversée par le GR 22, offre de nombreux sentiers, un arboretum à Abondant et des éléments remarquables tels qu'un pavillon octogonal ou des polissoirs classés. Enfin, pour les amateurs de promenades urbaines, le centre historique avec ses maisons à pans de bois, son street art et ses petits parcs et squares, dont le square de la République ou le parc Louis-Philippe, compose un cadre agréable et authentique. Cet aperçu met en lumière la diversité du territoire : un patrimoine riche, une nature généreuse et des activités culturelles et en plein air pour tous les profils de visiteurs.
COMMUNES AFFILIEES
Allainville, Aunay-sous-Crécy, Boissy-en-Drouais, Le Boullay-Mivoye, Le Boullay-Thierry, Charpont, Crécy-Couvé, Dreux, Garancières-en- Drouais, Garnay, Louvilliers-en-Drouais, Luray, Marville-Moutiers-Brûlé, Sainte-Gemme-Moronval, Saulnières, Tréon, Vernouillet, Vert-en-Drouais et Villemeux-sur-Eure.
Capitale de la tribu gauloise des « Durocasses », Dreux était à l'époque gallo-romaine, un carrefour routier fréquenté. Au Moyen-Age, son château, l'un des plus puissants de toute l'Ile-de-France, se dressait comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie. Si la ville a subi, au cours des âges, plusieurs sièges, dont ceux d'Henri IV, elle a toujours retrouvé, après avoir relevé ses ruines, une prospérité nouvelle, grâce à l'activité commerciale et à la créativité de ses habitants. Le passé lui a légué des monuments remarquables : la Chapelle Royale Saint-Louis, le Beffroi, l'église Saint-Pierre. Dreux, débordant le cadre de la vallée de la Blaise, est aujourd'hui un centre économique, commercial et touristique très vivant. La vie culturelle, les spectacles et fêtes de rue, les manifestations sportives y tiennent une place prépondérante. Autour de la ville, la campagne offre des sites propices à la détente et aux loisirs.
Carte des
alentours de Dreux -
Photo satellite de Dreux
Annonceur
Informations sur Dreux
La commune de Dreux
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Dreux possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Dreux est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.