Informations touristiques de la Tunisie - Guide pour votre visite à Tunis en Tunisie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Tunisie, Tunis
LES POINTS FORTS
Pour commencer la visite de la Tunisie, l'ancienne médina de Tunis constitue l'un de meilleurs lieux. Aux abords de la médina, les fruit sèchent au soleil près de l'odeur âcre des olives pendant que les marchands se disputent l'attention des touristes par des cris et des sifflements. Dans la médina l'obscurité et le calme règnent et vous êtes libre d'errer à votre guise parmi les échoppes d'écharpes de soie, d'huiles parfumées et de cuirs délicatement travaillés. Si les vagues de pillage qui ont façonné l'histoire de Carthage enflamment toujours l'imagination des visiteurs, ces derniers ne doivent pas oublier les ruines romaines spectaculaires de Dougga établie entre une chaîne de montagne aux reliefs déchiquetés et une vaste plaine. En été, de nombreux concerts en plein air y sont donnés et c'est l'occasion rêver pour contempler un ciel magnifiquement étoilé. Plus vous avancez vers l'intérieur du pays, plus le paysage devient aride à cause du vent soufflant du Sahara tunisien, le Grand Erg Oriental. Et des milliers de palmiers de l'oasis de Tozeur vous offrent de la fraîcheur. Autrefois Tozeur était une étape importante pour les caravanes du Sahara. Cette belle et ancienne ville sert de cadre aujourd'hui aux demeures somptueuses des riches marchands de la région.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
La Tunisie et Tunis bénéficient d'un climat méditerranéen tempéré au nord et sur les côtes, saharien au sud. Le printemps est agréable dans l'ensemble du pays. Cependant, jusqu'à la mi-avril, il peut pleuvoir et faire assez frais dans le Nord (Bizerte, Tabarka, reliefs de Kroumirie). L'été chaud et sec est tempéré sur le littoral par des brises maritimes. Le sud du pays au climat saharien est caniculaire. À l'automne, le temps propice aux excursions revient, les oasis du Sud saharien offrent des séjours tempérés très agréables. En hiver, il ne fait jamais réellement froid, mais le temps est incertain. À cette époque de l'année, les touristes se rendent plutôt dans l'oasis de Tozeur ou sur l'île de Djerba. La température de l'eau varie entre 10 et 15 °C en hiver et peut atteindre 23 °C en été. La Tunisie est une destination idéale en raison de conditions climatiques favorables toute l'année.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
15°
16°
18°
21°
23°
29°
32°
32°
29°
25°
20°
13°
7°
8°
9°
11°
14°
18°
20°
21°
20°
16°
12°
8°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
15°
15°
15°
16°
18°
21°
24°
25°
25°
23°
20°
17°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
5
5
7
8
10
11
12
11
8
7
6
5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
70/9
45/7
40/7
40/5
25/7
10/2
1/6
11/1
35/4
50/6
88/7
70/9
Djerba
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
16
17
20
22
25
28
32
32
30
26
22
17
Voyage à Tunis en Tunisie - Réservez maintenant !
Présentation de la Tunisie
La Tunisie, en arabe Tunus, est un pays d'Afrique du Nord. Sa capitale est Tunis. La Tunisie donne au Nord et à l'Est sur la mer Méditerranée. Le pays est bordé au sud par la Libye et à l'Ouest par l'Algérie. La Tunisie est la plus ancienne entité politique du Maghreb. Ouvert sur le monde méditerranéen, le pays a accueilli sur son sol de grandes civilisations : phénicienne, romaine et arabo-musulmane. Premier pays du Maghreb à avoir été arabisé, la Tunisie, devenue indépendante en 1956, apparaît aujourd'hui comme un pôle de stabilité dans la région.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Tunisie
Abdel et Hafedh El Atri, deux frères, tiennent un restaurant de spécialités tunisiennes à Aix-en-Provence. Houcine Jamouli propose lui une cuisine marocaine à Nice. Ils nous dévoilent deux recettes : un tagine et une pastilla au poulet. Le tagine à la tunisienne d'Abdel et Hafedh : - 500 g de viande de boeuf - 3 oignons - persil - 10 oeufs - 80 g de fromage râpé - chapelure - 2 oignons - sel et poivre - ras hanout La pastilla au poulet d'Houcine : - 2,5 kg de poulet - 3 oignons - persil - 2 bouquets de menthe fraîche - coriandre fraîche - 9 oeufs - 150 g de beurre - feuilles de brick - 350 g d'amandes effilées - cannelle en bâton et en poudre - gingembre en poudre - poivre blanc - safran - ail en poudre - curcuma - huile d'olive - sucre en poudre - sucre glace - feuilles de brick Abdel, Hafedh et Houcine donnent tous les conseils indispensables pour préparer ces recettes tout en racontant leurs parcours. # Réalisateurs : Federico Mosca
Non, les Tunisiens n'ont pas encore tous vendu leur âme aux hordes de touristes déferlant du Nord. Si l'équilibre est précaire, le regard est sincère. Des montagnes du Nord aux premières dunes sahariennes, des vallées fertiles à l'île de Djerba, la Tunisie offre mille et unes pistes pour la découvrir sans tomber dans les stéréotypes. et puis le routard Tunisie c'est toujours: des adresses souvent introuvables ailleurs : se régaler d'un brick ou d'une chakchouka en sirotant un thé aux pignons, et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 38 cartes et plans détaillés.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 24/11/2024
Tunisie en bref - Fiche d'information géopolitique
ECONOMIE
Généralités
Le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie s'élevait à 30 milliards de dollars en 2006. Au cours de la période 1990-2002, le pays a connu une croissance moyenne de 4,65%. La croissance s'est amorcée au moment où, en 1986, un plan d'ajustement structurel était engagé avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI). En 1995, la Tunisie signait un accord de libre-échange avec l'Union européenne (UE), manifestant ainsi sa volonté de s'inscrire dans le commerce international. L'essor de l'économie tunisienne est d'autant plus remarquable que l'augmentation du PNB a été plus forte que l'accroissement de la population : le revenu annuel par habitant se hissait en 2006 à 2970 dollars, le plus élevé des pays du Maghreb. La Tunisie attire de plus en plus d'investissements privés, encouragés par un nouveau code des investissements très libéral, mais la dette extérieure dépasse 50% du PNB. En outre, le chômage et le sous-emploi demeurent un des problèmes structurels de l'économie tunisienne, touchant au début des années 2000 le tiers de la population, et notamment les jeunes, dont une grande partie de jeunes diplômés.
Agriculture
En Tunisie, l'agriculture n'a jamais été sacrifiée au profit de l'industrie, comme cela a été le cas en Algérie, par exemple. Depuis l'indépendance, un ambitieux programme de construction de barrages et de développement de l'irrigation a ainsi été entrepris. La Tunisie, autrefois « grenier à blé » de l'Empire romain, a une tradition agricole au moins deux fois millénaire. Bien qu'ayant été divisée par trois en trente ans, la part du secteur agricole dans le PIB atteignait 10,3% en 2002. L'agriculture assure également plus de 10% des exportations. Entre les villes de Bizerte et Tabarka, un prolongement de la chaîne montagneuse de l'Atlas, appelée la Dorsale tunisienne, surplombe les champs fertiles de la ceinture côtière dans le nord de la Tunisie. La plus grande partie de l'agriculture destinée au marché national et à l'exportation provient de cette région. Ce sont principalement des agrumes et des olives destinées à la fabrication de l'huile. A l'origine, les plaines côtières étaient occupées par des marais où sévissaient la malaria. Les colons européens, attirés par la fertilité des sols, les assainirent au XVIIIème et XIXème siècles. Des villages agricoles et des villes de marché apparurent, dont Tunis, la capitale actuelle de la Tunisie et le principal port d'exportations de produits agricoles. Les principales cultures ont été maintenues au fil des siècles. La céréaliculture, avec notamment la culture du blé, tendre et dur, et de l'orge, occupe aujourd'hui le tiers des terres cultivées. De grandes plaines céréalières s'étendent au Nord du pays. L'arboriculture est également très développée. 55 millions d'oliviers sont cultivés dans le pays, essentiellement dans le Sahel tunisien, au Centre-Est du pays. La Tunisie est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'huile d'olive. Les agrumes sont cultivés dans la péninsule du cap Bon, au Nord-Est du pays. Quant aux dattes, elles sont la principale ressource agricole des oasis du Sud.
Mines et industries
Bien qu'elle ne soit pas aussi riche en pétrole que ses voisins libyen et algérien, la Tunisie possède plusieurs gisements importants, terrestres et offshore, concentrés dans le Sud du pays. Un nouveau champ pétrolier a été ouvert en 1995. Les réserves, assez modestes, étaient estimées à 57 millions de tonnes en 1994, pour une production de 4,5 millions de tonnes, qui couvre largement les besoins du pays. La Tunisie possède en outre les gisements de phosphates les plus importants au monde dans la région de Gafsa, dans le Sud-Ouest du pays (2,40 millions de tonnes en 2004). Les autres ressources minières sont le fer, le plomb et le zinc. La Tunisie étant un petit pays aux besoins modestes, l'industrie est essentiellement tournée vers l'extérieur. Ainsi, les industries de base, utilisant les matières premières locales, agroalimentaire, sidérurgie, métallurgie et chimie, autant que les industries de biens de consommation, textile, cuirs et chaussures, ont été encouragées par le gouvernement tunisien à exporter. Si l'industrie textile s'est beaucoup développée, grâce, notamment, aux faibles coûts salariaux, les industries lourdes, en revanche, n'ont pas échappé à la crise mondiale. A partir des années 2000, le gouvernement a encouragé l'installation d'entreprises à valeur ajoutée plus élevée, notamment dans le domaine de l'électronique et des nouvelles technologies.
Tertiaire et commerce extérieur
Le secteur tertiaire est le secteur le plus développé en Tunisie puisqu'il contribuait à la formation de 60,4% du PIB en 2002. Le tourisme apparaît comme le secteur le plus intéressant : il est la première source de devises du pays et principal secteur d'investissements. En 2006, 6,55 millions de touristes européens (Allemands, Italiens, Français) et maghrébins (Libyens, Algériens) ont séjourné en Tunisie. L'unité monétaire est le dinar tunisien, subdivisé en 1000 millimes. La monnaie est convertible depuis 1992 pour les transactions commerciales des entreprises. Le secteur bancaire tunisien est presque entièrement privé et connaît une modernisation rapide. Il n'est pas étranger à l'essor de la Bourse de valeurs de Tunis. La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie. Elle fournit plus du quart des importations et reçoit pour environ 30% des exportations. L'Italie et l'Allemagne sont également des partenaires commerciaux importants. Les échanges prennent également la forme de sociétés mixtes dont la formation est encouragée par la libéralisation de l'économie. La Tunisie dispose d'un réseau routier assez dense de 19232 km, dont 66% sont bitumées. Elle bénéficie d'un réseau autoroutier bien développé : il dessert les grands centres économiques, Tunis, Sousse, Sfax et Bizerte. Le pays est également desservi par 1909 km de voies ferrées dont la construction date de la colonisation française. Il s'agissait à cette époque de convoyer les ressources minières des centres d'extraction vers les ports. Il existe en Tunisie quatre grands ports : Tunis, Bizerte, Sousse et Sfax. Zarzis, port de moindre importance, est utilisé comme relais des ports libyens en raison de l'embargo maritime sur ce pays. Grâce au développement touristique, le pays s'est doté de 6 aéroports internationaux.
HISTOIRE
L'histoire de la Tunisie est marquée par la présence des Phéniciens qui fondent la ville de Carthage en 814 avant J.-C. L'essentiel du territoire de l'actuelle Tunisie devient ensuite une province romaine d'Afrique, du IIème siècle avant J.-C. jusqu'au Vème siècle après J.-C. L'invasion de la Tunisie par les Arabes musulmans débute au VIIème siècle : l'islamisation est rapide. L'Empire ottoman domine le pays de 1574 à 1881 : l'autorité impériale est exercée par des administrateurs locaux, connus sous le nom de deys de Tunis, puis de beys. A partir de 1870, la Tunisie se trouve sous la domination des principales puissances européennes (l'Italie, le Royaume-Uni et la France). Elle est finalement placée sous l'autorité de la France en 1881 : c'est le protectorat français. Le pays obtient son indépendance en 1956.
CAPITALE et villes principales
La capitale et plus grande ville de la Tunisie est Tunis. Les principales autres villes sont Sfax, Gabès, Zarzis, Monastir, Kairouan, Sousse, Médenine, Tataouine, Bizerte. Ces villes n'ont cessé de croître depuis l'indépendance, celles de province ayant un rythme de croissance inférieur à celui de la capitale qui reste le centre politico-administratif et économique du pays.
Faits et chiffres clés de la Tunisie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,766 (moyen) - Rang: 91ème