Informations touristiques de la Suède - Guide pour votre visite à Stockholm en Suède
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Suède, Stockholm
LES POINTS FORTS
Suède est aujourd'hui synonyme d'élégance et de magnificence. Répartie sur 14 îles, Stockholm est la ville la plus spectaculaire d'Europe. Pour se familiariser avec l'authentique style suédois allez sur le Kungsgatan et pour une chasse au trésor explorez le Västerlänggatan dans la cité médiévale de Gamla Stan. Autrefois réputées pour leurs maisons closes, les rues de Gamla Stan sont maintenant remplies de boutiques originales. Si vous préférez le folklore et les Vikings, chaussez vos chaussures de sport et allez visiter les 150 musées et galeries d'art de la ville. Le canal du Göta traverse le pays d'est en ouest, reliant Stockholm à Göteborg. L'évènement marquant de l'année pour les habitants de ce port empli de cafés et de restaurants est le festival Göteborg Kalaset qui a lieu en août. Si vous rêvez de mieux connaître les régions les plus préservées d'Europe, allez vers le nord en direction de la Laponie et de Norrbotten. Les Suédois ne se laissent pas intimider par le froid et adorent la vie en plein air. En Laponie, vous vous livrez aisément à toutes sortes d'activités : l'escalade en montagne, la randonnée, la pêche, la descente de rapides, le ski de fond ou la promenade en traîneau tiré par des chiens. Les Suédois de Laponie, les Samits, vivent de l'élevage traditionnel des rennes. Et si vous cherchez un lieu magique et unique pour vous détendre, quoi de plus simple que le fameux hôtel de Jukkasjärvi sculpté dans la glace ?
A VOIR, A FAIRE
Stockholm et aussi la région de l'Ångermanland qui comprend des plaines fertiles, de vastes forêts, plusieurs cours d'eau et de nombreux lacs. Fjällbacka est un village de pêcheurs et une station balnéaire qui se trouve dans le nord de la Suède.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Grâce au Gulf Stream, la Suède jouit d'un climat tempéré. La température de la mer, surtout sur la côte ouest, est en été légèrement plus élevée que celle de la Manche. En remontant vers le nord, en s'éloignant des côtes, le climat devient continental avec des hivers rigoureux, voire polaire à l'extrême nord. Les étés sont généralement ensoleillés et doux (18°C à 25°C) et les jours sont les plus longs durant cette période. L'automne débute le 15 août avec une chute des températures qui peut être brutale. La période des pluies régulières débute également à cette date. Les hivers sont rudes, froids et secs. Les différences de températures sont plus marquées dans le Nord de la Suède. Le soleil brille en permanence de mi-mai à fin juillet au delà du cercle Arctique et la nuit dure 2 mois en hiver dans cette région. Température de la mer entre 15° et 17° au mois d'août. La période idéale pour voyager en Suède est de Juin à Aout inclus.
Voyage à Stockholm en Suède - Réservez maintenant !
Présentation de la Suède
La Suède forme avec la Norvège la péninsule scandinave. C’est le quatrième pays d’Europe par sa superficie et celui qui possède la plus grande surface boisée. Une petite partie de la Suède se trouve au-dessus du cercle polaire Arctique : le jour y dure près de 2 mois en été et la nuit près de 2 mois en hiver ! Il y a beaucoup de rennes en Suède, mais aussi des ours et des loups. L’économie de la Suède est très performante ; ses habitants figurent parmi les plus riches au monde. La Suède est une monarchie parlementaire : le roi règne mais ne gouverne pas.
Le Danemark propose des milliers de discrètes curiosités, au détour de chaque chemin, de chaque ville. Quant aux Danois, ils sont parmi les plus vivants et les plus chaleureux des Scandinaves. Harmonie entre l'homme et la nature, grands espaces, sens de la mesure, douceur des tempéraments, voilà les maîtres mots qui font la Suède. Et puis le routard Danemark, Suède c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : se faire des orgies de gravlak en buvant de l'aquavit, sortir et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons. Collection : Guide du Routard
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Suède en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
La Suède est d’abord occupée par des peuples germains. À la fin du XIVe siècle, l’Union de Kalmar réunit le Danemark, la Norvège et la Suède. Gustave Vasa s’y oppose et devient roi de Suède en 1523 sous le nom de Gustave Ier. Le pays se construit et agrandit son territoire à la suite de plusieurs guerres, notamment la guerre de Trente Ans (1618-1648). De 1815 à 1905, la Suède et la Norvège sont unies en un seul royaume. La Suède reste neutre pendant les deux guerres mondiales, mais elle accueille de nombreux réfugiés. À partir de 1930, les dirigeants de la Suède (des sociaux-démocrates d’influence socialiste) mettent en place un modèle de développement économique connu sous le nom de « modèle suédois ». Il est fondé sur des impôts élevés en contrepartie d’une protection sociale très développée. En 1995, la Suède adhère à l’Union européenne, mais elle décide par la suite de ne pas adopter l’euro.
CAPITALE et villes principales
Stockholm est la capitale de la Suède. Elle est située dans l'est du pays, sur la baie de Stockholm et sur la mer Baltique. Elle est en partie construite sur une vingtaine d'îlots de la baie. Stockholm est une ville commerciale, mais surtout administrative. Elle abrite la fondation qui décerne chaque année les prix Nobel. Elle est parfois surnommée « la Venise du Nord » à cause des nombreux canaux qui la parcourent.
Faits et chiffres clés de la Suède
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,956 (élevé) - Rang: 6ème