Informations touristiques de Madagascar - Guide pour votre visite à Antananarivo à Madagascar
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage à Madagascar, Antananarivo
LES POINTS FORTS
Madagascar possède des rivières, des chutes d'eau, des lacs d'eau claire, des grottes, des savanes, des déserts, et tout au nord, l'impressionnant Mont Maromokofro aux contours déchiquetés. Cette île est surtout réputée pour les quantités de lémuriens qu'elle abrite sur son territoire. Située à quelques 400 kilomètres des côtes de l'Afrique Orientale, en dessous de l'équateur, l'île gigantesque fait 600 kilomètres de large sur 1 600 kilomètres de long. Elle est peu peuplée et les routes y sont rares. Les explorateurs dans l'âme sont largement satisfaits grâce à une faune et une flore abondantes et uniques. Les oiseaux et les plantes aux couleurs éclatantes attirent les botanistes et les ornithologues du monde entier. Madagascar n'est pas qu'une terre sauvage. Sa capitale, Tananarive, appelée La Cité des Mille Guerriers, est très animée. Dans son labyrinthe de ruelles escarpées, sur sa place principale et à Zoma, un grand marché en plein air, le visiteur peut acheter : des pierres sculptées, des produits artisanaux, des fruits exotiques inconnus, l'en-cas national, le koba, gâteau de riz et de cacahouètes enveloppé de feuilles de bananes, et des salades de fruits de mer mélangeant du homard, du crabe, du gingembre, de la noix de coco et du citron vert. Vers les îles de la côte nord-ouest se situent les plages. La plus grande d'entre elles est Nosy Be. Elle est une excellente base pour explorer des dizaines d'îles petites comme Nosy Boraha (Sainte-Marie) aux alentours. Les plongeurs s'orientent vers Toliary (Tuléar), un des récifs les plus beaux au monde après la Grande Barrière de Corail d'Australie.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Madagascar connaît deux saisons: la saison sèche et la saison de pluie. La saison de pluie dure environ cinq mois (de décembre à d'avril). Le soleil se lève en saison sèche (de mai à octobre) vers 6 h 00 et se couche vers 17 h 30. Par contre en saison des pluies (de décembre à avril), le jour se lève vers 5 h 00 et les couchers de soleils ont lieu vers 19 h 00. Sur la côte est, pluie presque tous les jours tout le long de l'année. Le sud-ouest ne reçoit que très peu de pluie. Sur le haut plateau de Tana à Fianarantsoa, les nuits d'hiver sont froides et les températures peuvent baisser à 5°C, et à Antsirabe même au-dessous de zéro. Donc vous devrez vous couvrir si vous y allez entre mai et septembre. De novembre jusqu'en mars, il fait chaud; il fait même très chaud à l'ouest et au sud de Madagascar. Sur les côtes, il fait en règle générale plus chaud qu'à Tana, car la capitale se trouve à plus de 1400m. La période cyclonique va de fin janvier à début avril.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
26°
26°
26°
25°
23°
21°
20°
21°
24°
26°
26°
26°
16°
16°
16°
15°
22°
10°
9°
9°
11°
13°
15°
16°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
27°
28°
28°
27°
26°
25°
24°
23°
23°
34°
25°
27°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
7
6
6.5
7.5
7.5
7
7
7.5
8.5
8
8
6.5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
270/15
280/15
200/12
65/5
20/2
9/2
10/2
10/1
13/1
75/6
190/12
310/16
Voyage à Antananarivo à Madagascar - Réservez maintenant !
Présentation de Madagascar
Madagascar est la quatrième plus grande île du monde avec ses 592 000 km². Madagascar se trouve dans les mêmes latitudes que Bali, la Nouvelle Calédonie, Tahiti et Rio de Janeiro pour l'Hémisphère Sud, Miami, La Havane, et les îles Hawaï pour l'Hémisphère Nord. Ancrée à 400 km de la côte africaine, elle fait figure de géante à côté de ses voisines de l'Océan Indien. Elle possède un littoral de près de 5000 km, avec une différence marquée entre la Côte Est offerte à la houle de l'Océan, et la Côte Ouest plus sereine. Une épine dorsale faite de hauts sommets la sépare en deux parties dissymétriques : l'Est, pays des falaises surplombant une bande littorale étroite où la forêt tropicale est omniprésente, et le versant Ouest incluant deux grands bassins sédimentaires (Majunga et Morondava) et possédant de vastes plateaux calcaires comme Bemaraha, ou gréseux comme l'Isalo. De part et d'autre de la ligne de partage, les Hautes Terres sont un enchevêtrement de reliefs souvent marqués par l'érosion. Le climat du nord et de l'est est très humide, de type équatorial, et le sud quasi désertique.
Hello, nouveau projet pour moi : ouvrir un chaine Youtube pour partager ma vie d'expat à Madagascar. Et on se retrouve pour les 4 choses qui m'ont vraiment choquée en tant que française à Madagascar ! - J'espère que vous pourrez me donner vos avis ? - - ? CONTACT : - Instagram : https://www.instagram.com/marie_louuutre/
Publiée le 11-12-2022 par MARIE-LOU
9 min 39 sec - Vue 78767 fois
1554 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
DVD, CD, livres et guides touristiques de Madagascar
Partez à la découverte des plus belles routes mythiques. Un voyage inoubliable hors des sentiers battus. Plusieurs réalisateurs baroudeurs nous livrent leurs carnets de voyage sur des routes ou des fleuves légendaires. Des aventures personnelles truffées de visites exceptionnelles, de rencontres inoubliables et de rebondissements...
Après la longue et belle route de 3 ans de voyage, Claire et Reno Marca ont repris la route pour Madagascar. Toujours guidés par les coups de cœur, les informations glanées sur la route et les aléas climatiques, ils ont rapporté une collection d'histoires uniques et rares. Celle de leur périple en pirogue sur le canal du Mozambique, celle des pêcheurs vezos et des goélettes en bois de Belo-sur-mer, celle de l'éprouvante et magnifique traversée du Sud, fief du " peuple des zébus ", celle du célèbre photographe malgache Pierrot Men, invité de l'ouvrage... Celle d'une île qui, à la croisée de l'Afrique et de l'Asie, est riche d'une faune et d'une flore uniques au monde. Respectivement auteur et illustrateur indépendants pour la presse de voyage et l'édition, Claire et Reno Marca ont fait de leur passion commune pour les livres et les horizons lointains un mode de vie. Leur ouvrage 3 ans de voyage (Hermé, 2005), qui retrace leur long périple de l'Afrique au Pacifique, a été plusieurs fois récompensé.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 03/04/2016
Madagascar en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Antananarivo est la capitale de Madagascar. C’est aussi la plus grande ville du pays, ainsi que son centre économique, administratif et culturel.
Antananarivo est située dans le centre-est de Madagascar. Elle est bâtie à flanc de colline, dans une région de rizières. La ville a pour origine une forteresse construite au xviie siècle par des chefs merina, un peuple de Madagascar. Ceux-ci en font leur principale résidence dans les années 1790. L’essor de la région est lié au règne de Radama Ier, qui prend le contrôle de la plus grande partie de l’île au xixe siècle. En 1895, les Français occupent la ville et la choisissent comme capitale de la nouvelle colonie française de Madagascar. Elle est alors appelée Tananarive. Elle reste la capitale du pays quand Madagascar devient indépendante, en 1960. Elle porte le nom de Tananarive jusqu’en 1977.
Faits et chiffres clés de Madagascar
Indice de Développement Humain (IDH
2004): 0,469 (faible) - Rang: 150ème