Informations touristiques des Comores - Guide pour votre visite à Moroni aux Comores
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage aux Comores, Moroni
LES POINTS FORTS
Les Comores disposent d’un immense potentiel halieutique qui favorise notamment une pêche au gros grâce à ses eaux chaudes. Les principaux poissons pêchés sont les thons, les espadons, les merlins noirs, les requins etc. La pêche au gros peut être pratiquée toute l’année, mais surtout de novembre à mai. Les professionnels de la plongée sous marine reconnaissent le caractère exceptionnel des côtes comoriennes. Les principaux sites de plongée sont Chindrini à la pointe sud de la Grande Comore. Salimani sur la Côte Ouest, Itsoundzou « la Baie des dauphins ». Côte Ouest, Singani avec le Front de la coulée (éruption de 1997), Site de l’Hôtel Coelacanthe Moroni? C’est le site le plus intéressant pour les plongeurs de tous niveaux, car il offre plusieurs niveaux de profondeurs, Site de plongée des îlots de Noumachoua, Chiroroni, au sud de l’île d’Anjouan. La voile et le nautisme sont pratiqués aux Comores. La culture traditionnelle est à la fois riche et authentique. La promotion et la conservation de cette culture sont non seulement assurées par des institutions créées à cet effet, mais également par les Comoriens eux-mêmes qui expriment, dans la vie quotidienne, leur identité culturelle. Le musée du CNDRS (Centre national de documentation et de recherche scientifique) présente un large éventail de la culture nationale et de son artisanat. L’intégration de l’artisanat dans la programme COI a contribué au développement du secteur par la formation des artisans comoriens et par la construction, en 1995, du centre national de l’artisanat comorien (CNAC) à Bandamadji Itsandra. Ce centre dispose d’espaces commerciaux en location et une boutique musée. Les principaux produits artisanaux des Comores sont le travail de bois sculpté, la poterie populaire, la vannerie, les poupées anjouanaises, la broderie, les shiromanis, les kofias, la bijouterie traditionnelle,... Certains villages se spécialisent dans la pratique d’une activité donnée : par exemple, la vannerie et djohos à Itsa
A VOIR, A FAIRE
QUELQUES SITES TOURISTIQUES EN GRANDE COMORE Galawa Beach: Le plus grand hôtel de la Grande Comore, se trouvant au Nord de l’île à environ 35 km de la capitale . Il se localise sur les zones côtières de Mitsamiouli. L’hôtel a fermé ses portes il y a plusieurs années. Le musée du Centre de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) offre un raccourci passionnant des traditions et de l’histoire des Comores ainsi que du milieu naturel de l’archipel. Le port aux boutres et la mosquée: Moroni est une jeune capitale, certes, mais avec une longue histoire qui lui a laissé de nombreux vestiges d’une grande beauté. Cet ancien sultanat a été créé au bord d’une petite baie transformée, au fil des ans, en Port aux boutres assez actif et qui commerçait avec les autres sultanats de l’océan Indien, notamment avec Zanzibar. Le Karthala: Il s’agit du plus grand cratère au monde. Ce volcan encore en activité surplombe l’île de Grande Comore. Les touristes prennent du plaisir à arpenter la piste escarpée, sise dans un océan de verdure, qui mène vers le Karthala. Mosquée de vendredi: Lieu sacré des musulmans au centre de la capitale à la place de Badjanani. Dans cette mosquée ont lieu les événements religieux de la capitale . Une nouvelle mosquée vient d’être construite à quelques pas de là par l’émirat de Sharjah. Il s’agit d’un joyau architectural. Plage Itsandra: La plus belle et la plus grande plage de sable blanc de Moroni. A 5 km du centre de la capitale vers le Nord, elle est idéale pour les touristes qui aiment se divertir non loin de la capitale. Marché Volo-Volo: Marché principal de Moroni se trouvant environ à 3 km du centre de la capitale, vers le Nord. L’animation qui y règne toute la journée est indescriptible. Bazar et petit marché: A l’intérieur de la Médina, plusieurs maisons anciennes qui appartenaient autrefois aux sultans de Moroni ont conservé leurs portes sculptées d’origine.
LES GENS
La population des Comores est très mélangée. Elle est composée d’Africains, d’Arabes, de Malgaches, d’Asiatiques notamment.. Elle est majoritairement musulmane, mais le pays comprend aussi une minorité chrétienne.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Les îles comores ont un climat tropical maritime. Les écarts de températures sont faibles tout au long de l'année et dans une même journée. Les précipitations sont abondantes surtout pendant la saison chaude et pluvieuse (décembre à mars). Risques de cyclones pendant cette période. Les températures sont plus douces d'avril à septembre (hiver austral). La meilleure saison va de mai à octobre (saison sèche). La saison à éviter va de décembre à avril, car il fait très chaud et il pleut souvent.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
30°
30°
31°
30°
29°
28°
28°
28°
28°
29°
30°
31°
23°
23°
23°
23°
21°
20°
19°
18°
19°
20°
22°
23°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
28°
28°
28°
27°
26°
28°
25°
25°
25°
26°
27°
28°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
5,5
6
6,5
6
6,5
7
7
7
7
8
7,5
6
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
425/18
275/14
245/14
340/8
230/9
160/9
295/8
135/8
110/10
85/9
130/12
200/13
Voyage à Moroni aux Comores - Réservez maintenant !
Présentation des Comores
Comores, officiellement l'Union des Comores (Udzima wa Komori en comorien), anciennement République fédérale islamique des Comores, est un pays d'Afrique situé dans l'océan Indien et occupant une partie de l'archipel des Comores, dont les îles restantes forment la collectivité d'outre-mer française de Mayotte. Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975 mais réclament la souveraineté de Mayotte soit la totalité de l'archipel des Comores.
DVD, CD, livres et guides touristiques des Comores
Je suis l'enfant d'une contrée de sagesse et de folie. Bercé par le son des tam-tams, je viens, les pieds nus, vous transmettre les mots de mes ancêtres bantus. Sachez que Conte n'aurait pas existé si la vieille femme ne s'était pas perdue à Allahalélé ; si le vieux Gombé ne lui avait pas donné la petite marmite en terre qui contenait de belles histoires; si Soleil, jaloux et aigri, ne l'avait pas cassée. Depuis, chaque pays détient des contes, mais prenez garde de ne jamais les raconter en présence de Soleil. Quand je vous dirai : " Allahalélé ", répondez : " Gombé ". Ainsi, ensemble, nous scellerons le pacte des origines du Verbe. Ecrivain et conteur, Salim Hatubou collecte les contes directement dans son pays natal et parcourt le monde pour transmettre la Mémoire des Comores...
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 06/04/2016
Comores en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne colonie française, les Comores sont indépendantes depuis 1975. L’île de Mayotte, qui appartient à l’archipel, a décidé de rester sous la souveraineté de la France : c’est une collectivité territoriale française.
CAPITALE et villes principales
La capitale, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande Comore.
Faits et chiffres clés des Comores
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,561 (élevé) - Rang: 134ème