Informations touristiques de la Kirghizie - Guide pour votre visite à Bichkek en Kirghizie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Kirghizie, Bichkek
LES POINTS FORTS
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Climat continental doublé d’un climat montagnard vu l’altitude moyenne élevée (2750 m). En gros, ça donne un peu de tout: de la neige permanente sur les hauteurs et des zones complètement désertiques dans les parties plus basses. En été, le touriste aura bien chaud sur les plaines et notamment à Bichkek (jusqu’à 40°C), mais il n’oubliera pas sa petite laine et son K-way s’il part en montagne, car là, le climat est plutôt imprévisible. Pour ceux qui aiment le grand froid, ils peuvent aller en Kirghizie en janvier où les vents glacés de Sibérie sauront le refroidir (température moyenne de –24°C). Il neige sur Bichkek et la neige s'accroche longtemps. D’octobre à mars, la capitale est recouverte d'un brouillard tenace. mais les montagnes alentour sont souvent claires et ensoleillés ! Les meilleures périodes pour visiter la région se situent entre avril-mai et septembre-octobre. L'hiver est la saison à éviter, car les températures sont basses et les vents sibériens sont glacials.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
3°
3°
10°
18°
23°
28°
32°
30°
25°
17°
10°
5°
-9°
-7°
0°
6°
11°
15°
17°
16°
10°
4°
-1°
-5°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
4,5
4,5
5
6,5
8,5
10
10,5
10
9
6,5
4,5
3,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
25/6
30/6
50/8
75/8
65/7
35/4
17/3
12/2
17/3
45/6
45/6
30/5
Voyage à Bichkek en Kirghizie - Réservez maintenant !
Présentation de la Kirghizie
Le Kirghizistan est un pays d’Asie centrale. Il ne possède pas d’accès à la mer, mais compte de nombreux lacs. Son relief est très montagneux, l’altitude moyenne du pays est supérieure à 3 000 mètres, et les massifs de l’Alaï et du Tian shan comprennent des sommets de plus de 7 000 mètres. Plus de 3 % du territoire est recouvert de glaciers et de neiges éternelles. Le climat continental du Kirghizistan connaît de fortes variations de température. La population du Kirghizistan est composée de plusieurs communautés: les Kirghiz sont majoritaires (environ 50 % de la population) ; les Russes (environ 20 %) et les Ouzbeks (environ 10 %) sont les deux autres groupes importants. Le pays compte 70 % de musulmans. La majorité des habitants vit en milieu rural.
Trois républiques d'Asie centrale sur l'ancienne route de la soie. Des montagnes, des plateaux, des steppes où flotte encore le souvenir des armées d'Alexandre le Grand et de Genghis Khan. Au Kazakhstan, la fauconnerie reste un art et chaque week-end les citadins viennent se ressourcer à Chemgan lors de grandes cavalcades. Sur les hauts plateaux vivent sous la yourte les derniers vrais nomades comme les Amirbayov. Ces montagnes, entre le Kazakhstan et le Kirghizistan, font aujourd'hui parties d'une réserve naturelle. Eigul Osmanov en connaît toutes les légendes, celles de ses peintures rupestres, ou du lac d'Issy-Kul et de sa cité engloutie. Les habitants sont en majorité musulmans. Un héritage des marchands arabes qui édifièrent de splendides mosquées à Samarcande ou Bukara, et encouragèrent l'apparition d'un artisanat d'art. Céramistes, tisserands, forgerons ou luthiers travaillent toujours à la manière traditionnelle en dépit des bouleversements politiques de la fin du XXème siècle. A Alma-Ata, Irena a même rangé les soviets au musée... tout du moins leurs voitures.
Parce qu'elle est intimement liée au nomadisme, la culture kirghize fait du cheval, tant vanté dans les épopées, les poèmes et les récits des explorateurs, un double de l'homme. Partir à la recherche des " chevaux célestes ", à la découverte des splendeurs naturelles et des richesses culturelles du Kirghizistan, tel est l'objet de ce livre. L'auteur et photographe Jacqueline Ripart voue aux chevaux une passion qui l'a menée aux quatre coins du monde, de la Namibie à l'Argentine en passant par l'Asie centrale... Elle en a rapporté de nombreux reportages, parus dans la presse française (Figaro Magazine, Terre sauvage, Equus, Le Point, Libération, etc.) et internationale (Femina - Suisse, Independant - Angleterre, Topolino - Italie, Neue Revue - Allemagne, etc.), des films documentaires et plusieurs livres.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 03/04/2016
Kirghizie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne république de l’URSS, le Kirghizistan est indépendant depuis 1991.
CAPITALE et villes principales
Bichkek est la capitale du Kirghizistan indépendant depuis 1991. La ville s'appelle alors Frounze et ne prend son nom actuel qu'en 1994. Située dans le nord du pays, au pied des monts de Kirghizie, la ville possède une architecture fortement marquée par l'influence russe qui s'est exercée sur le pays de 1862 à 1991.
Faits et chiffres clés de la Kirghizie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,696 - Rang: 116ème