Informations touristiques de la Géorgie - Guide pour votre visite à Tbilisi en Géorgie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Géorgie, Tbilisi
LES POINTS FORTS
Le mont Mtatsminda offre une vue imprenable sur la rivière Mtkvari et les toits rouges des vieux quartiers de Tbilissi. La capitale de la Géorgie, créée il y a 1 500 ans, regorge d'allées sinueuses, de monuments, de palais, de forteresses et d'églises qui témoignent de son passé prestigieux. Son architecture rappelle ses influences turque, asiatique, russe et occidentale. Cosmopolite et culturelle, Tbilissi s'adonne aux joies du théâtre, de la danse et de la vie nocturne. On sait peu de choses de la Géorgie, dont l'histoire est pourtant vieille de 3 000 ans ; c'est un des pays les plus charmants et les moins touristiques d'Europe. Ses paysages - montagnes escarpées, plateaux volcaniques sillonnés de gorges et immenses plaines débouchant sur la mer Noire - sont à couper le souffle. Le patrimoine viticole et gastronomique de la Géorgie est très riche. Les Géorgiens se feront un plaisir de vous faire goûter leurs plats simples et savoureux, tels que les khatchapouri (compromis entre la pizza et l'omelette au fromage), les khinkali (raviolis farcis de porc et de boeuf hachés), ou encore le kharcho (soupe à l'agneau épicée). Ne manquez pas de visiter la ville-musée de Mtskheta, ancienne capitale du Royaume de Géorgie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses églises historiques sont des exemples exceptionnels de l'architecture religieuse médiévale dans la région du Caucase. L'une d'elles, la Mtskhetis Jvari (église de la Sainte-Croix) est d'ailleurs le lieu le plus sacré de Géorgie - une croix y fut dressée par Saint Nino pour remplacer les idoles païennes. Enfin, non loin de la frontière turque, se trouve la cité troglodyte de Vardzia. Ancienne forteresse convertie en complexe monastique, elle comprend environ 500 grottes et une église creusée dans le roche dont les parois sont ornées de fresques superbes.
LES GENS
La population de la Géorgie est composée essentiellement de Géorgiens (70 %), mais les minorités sont nombreuses: Arméniens, Russes, Azéris, Ossètes, Grecs ou encore Abkhazes. La principale religion est le christianisme orthodoxe. Certaines minorités sont musulmanes, notamment les Azéris, les Kurdes et les Adjars. Sa superficie est de 69 700 km² , la langue officielle le géorgien et la monnaie le lari.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Climats variés, de quasi subtropical humide sur la mer Noire (pluies abondantes) au climat de haute montagne en Haute Svaneti. En plaines, climat continental, l'été les températures peuvent monter à plus de 40°.La Géorgie est répartit en deux par la faille Surami. Cette situation bien particulière crée un climat sec-continental dans l’Est du pays, ideal pour la culture de la vigne. En contre-partie, la region Ouest (le long de la mer Noire) donne à la Géorgie un climat sub-tropical humide, parfait pour le thé et les citruses. La grande variété des micro-climat de la Géorgie favorise une diversité de la faune et de la flore. On peut y admirer des forêts luxuriantes, aux hautes montagnes à neige eternelle jusqu’au forêt de bamboo. La temperature moyenne de la Gérogie en hiver est de 3 C et de 23C en été. Plus vous vous approchez des monatgnes plus le temps de raffraichit. Le meilleur moment pour visiter la Géorgie est de juin à octobre.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
7°
8°
13°
17°
24°
28°
31°
30°
26°
20°
14°
9°
-1°
0°
3°
8°
12°
16°
19°
18°
15°
9°
5°
1°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
8°
8°
9°
11°
16°
21°
24°
24°
22°
19°
16°
11°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
3
4
5
5
7
9
9
8
7
6
3
3
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
17/4
15/4
25/6
60/9
75/9
55/7
45/5
45/6
45/5
30/5
25/5
20/4
Voyage à Tbilisi en Géorgie - Réservez maintenant !
Présentation de la Géorgie
La Géorgie est un pays d’Asie de l’Ouest, situé dans la région de la Transcaucasie et qui donne sur la mer Noire. Son territoire englobe la région autonome d'Ossétie-du-Sud, située dans le nord du pays et deux républiques autonomes, l’Abkhazie, dans le nord-ouest, à la frontière russe, et l’Adjarie, dans le sud-ouest, à la frontière turque. Le relief de la Géorgie est dominé par des chaînes de montagnes, souvent couvertes de forêts. La chaîne principale est celle du Grand Caucase au nord, qui comprend les plus hauts sommets du pays (le mont Kazbek culmine à 5 037 m d’altitude). Les montagnes du Petit Caucase, au sud, dépassent rarement 3 000 m d’altitude. Le climat de la Géorgie varie fortement selon les régions. Il est : humide dans les plaines et sec dans les régions de hautes terres.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Géorgie
Le Caucase attire curiosité et convoitise depuis l'Antiquité. Sa mosaïque de langues et de peuples fascinait déjà voyageurs et géographes grecs ou arabes, qui dénommèrent cette chaîne "la montagne des langues". La variété des cultures attira tous les envahisseurs du sud comme du nord vers ce qui est considéré aujourd'hui comme le berceau de la viticulture, la Colchide et ses fruits d'or. Pourtant, à la fin du xxe siècle, alors que l'URSS se fissurait, cette région, carrefour d'influence entre cultures européennes et proche-orientales, autrefois renommée pour son hospitalité et ses stations balnéaires, est devenue l'un des principaux points chauds de la planète. La "redécouverte" des hydrocarbures de la mer Caspienne et le rôle de corridor stratégique du Sud-Caucase entre Orient et Occident ont relancé ce singulier "Grand Jeu" qui oppose aujourd'hui Russes et Américains par leurs alliés caucasiens interposés. La guerre d'août 2008 entre Russes et Géorgiens a ramené le Caucase au coeur de l'actualité mondiale. L'Atlas géopolitique du Caucase éclaire avec brio les enjeux de cette région stratégique. Jean Radvanyi, professeur des universités à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Langues 0), dirige actuellement le Centre de recherches franco-russes à Moscou. Il est l'auteur ou le coordinateur de La Nouvelle Russie (Armand Colin, 2007), Les États post-soviétiques (Armand Colin, 2004) et de l'Atlas du Monde diplomatique (Armand Colin, 2007). Nicolas Beroutchachvili (1947-2006), auteur de très nombreux ouvrages sur le Caucase, coauteur de Géosystèmes et Paysages (Masson, 1991), dirigeait la chaire de cartographie à l'université d'État de Tbilissi (Géorgie). Manana Kourtoubadzé, cartographe indépendante, et Philippe Rekacewicz, auteur de l'Atlas du Monde diplomatique, ont réalisé les cartes de cet atlas.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 07/04/2016
Géorgie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
La Géorgie est une ancienne république soviétique. Le pays est indépendant depuis 1991 et membre de la Communauté des États indépendants. Depuis l’indépendance, la situation économique de la Géorgie, autrefois prospère, n’a pas cessé de se détériorer, notamment en raison de troubles politiques.
CAPITALE et villes principales
Tbilissi est la capitale de la Géorgie indépendante depuis 1991. La ville est située dans le sud-est du pays, dans une vallée protégée par le massif montagneux du Caucase.
Faits et chiffres clés de la Géorgie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,754 (élevé) - Rang: 96ème