Informations touristiques de l'Algérie - Guide pour votre visite à Alger en Algérie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Algérie, Alger
LES POINTS FORTS
Perchée sur les rives de la Méditerranée, Alger tourne le dos à l'Afrique pour mieux contempler l'Europe. Entourés de collines boisées, les remparts de la casbah dominent la ville nouvelle. Un labyrinthe de ruelles bordées de mosquées et de maisons richement décorées dans le style du Maghreb traverse l'ancienne cité avant d'atteindre les quartiers coloniaux aux nobles façades. Des quantités d'échoppes et d'étals pleins à craquer de tapis berbères, de paniers colorés du Sahara et de brochettes en sauce remplissent les rues. Depuis Alger, des excursions sont organisées vers les immenses plages désertes du littoral et vers l'intérieur. Voyager à travers les terres ancestrales de l'Algérie, ses spectaculaires chaînes montagneuses, ses luxuriantes oasis et ses dunes de sable nacrées dans le Sahara, c'est s'aventurer dans un univers sans âge et totalement dépaysant.
LES GENS
La population de l’Algérie est l’une des plus jeunes au monde où les 15-24 ans représentent en effet plus de 20 % des Algériens. La population algérienne est composée d'une majorité d'Arabes, mais également de Berbères, notamment les Touaregs. L'Islam est la religion d'État en Algérie, le Coran, le livre sacré de l'islam.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat est de type méditerranéen sur toute la frange nord qui englobe le littoral et l’Atlas tellien (étés chauds et secs, hivers humides et frais), semi-aride sur les hauts plateaux au centre du pays, et désertique dès que l’on franchit la chaîne de l’Atlas saharien. Les écarts de température dans une même journée peuvent être considérables, c’est le cas dans le Sahara où le mercure peut osciller d’un extrême à l’autre en l’espace de quelques heures seulement (au-delà de 40 °C le jour, au-dessous de 5 °C la nuit !). Le nord de l'Algérie est dans la zone tempérée et jouit d'un doux climat méditerranéen. Le pays se trouve à peu près à la même latitude que le sud de la Californie et possède des conditions climatiques à peu près similaires. Compte tenu de sa topographie, il existe de forts contrastes dans les températures avec des incidences sur la pluviométrie.Dans le Tell, la température moyenne en été se situe entre 21°C et 24°C et chute en hiver vers 10°C à 12°C. Dans le Tell, la température moyenne en été se situe entre 21°C et 24°C et chute en hiver vers 10°C à 12°C. Les hivers ne sont pas froids, mais le taux d'humidité est élevé et les maisons sont rarement convenablement chauffées. Dans l'est de l'Algérie, les températures moyennes sont un peu plus basses, et sur les steppes du Haut-Plateau les températures hivernales sont à quelques degrés au-dessus de zéro. Une caractéristique marquante du climat dans cette région est le sirocco, un vent du sud au large du désert. Ce vent atteint aussi à l'occasion les zones côtières. En Algérie, seule une petite partie du Sahara se trouve à travers le tropique du Cancer dans la zone torride, et même en hiver, les températures de milieu de journée peuvent être très chaudes. Après le coucher du soleil, cependant, l'air sec permet une diminution rapide de la chaleur, et les nuits sont fraîches. De larges gammes de températures sont enregistrées au quotidien.
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
15°
16°
17°
20°
23°
27°
28°
29°
27°
23°
19°
16°
9°
9°
11°
13°
15°
18°
21°
22°
21°
17°
13°
11°
Température
- Mer
15°
14°
15°
16°
18°
20°
23°
24°
24°
22°
18°
16°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
5
6
7
8
10
10
11
10
9
6
5
5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
115/11
75/9
60/9
65/5
35/5
14/2
2/0
4/1
30/4
87/5
90/11
120/12
Voyage à Alger en Algérie - Réservez maintenant !
Présentation de l'Algérie
L’Algérie est un pays d’Afrique, le plus grand du Maghreb. Le désert du Sahara couvre plus de 75 % du territoire de l'Algérie. Dans le sud du pays, le désert abrite une maigre végétation et son sous-sol est riche en pétrole. Le désert du Sahara couvre plus de 75 % du territoire de l'Algérie. Dans le sud du pays, le désert abrite une maigre végétation et son sous-sol est riche en pétrole.
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Algérie
Le 5 juillet 1962, après huit ans d'une guerre à laquelle on a longtemps refusé ce nom, qui a fait trois-cent-mille victimes et mobilisé quelque deux millions de soldats français, le peuple algérien accède à l'indépendance. Des extraits de film, tournés en majeure partie par des amateurs, inédits et en couleur, racontent, en deux chapitres, l'algérie coloniale puis la guerre d'Indépendance...
Pour la première fois un photographe a été autorisé à survoler toutes les régions d'Algérie, offrant ainsi des images totalement inédites de ce pays immense et énigmatique, le plus grand de l'Afrique du Nord. Des montagnes de Kabylie aux massifs des Aurès, du Sahara majestueux à Alger la Blanche, de la plaine de la Mitidja à Constantine suspendue sur son rocher, c'est une redécouverte totale de cette terre chargée d'histoire et de ses habitants qui est ici proposée. Au-delà de la beauté exceptionnelle de ces photographies, ce livre-événement est l'un des plus importants de la carrière de Yann Arthus-Bertrand : il souhaite ainsi participer à la réconciliation de deux peuples qui ont l'Algérie au cœur. Jean Daniel, Benjamin Stora et Djamel Souidi ont accepté de le suivre dans cette aventure en accompagnant de leurs textes les quelque 230 photographies contenues dans cet ouvrage. Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. A trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d'une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l'appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l'image. De retour en France en 1981, il publie un livre, Lions, et devient photographe de grand reportage. En 1991, il fonde Altitude, première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s'interrogeant sur le lien de l'homme à la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Des bêtes et des hommes, Chevaux. Il est aujourd'hui un militant convaincu du développement durable. Depuis 2000, l'exposition La Terre vue du ciel diffuse son message à travers le monde. Extérieure et libre d'accès, elle a été accueillie par plus de 80 villes et vue par 60 millions de personnes. Yann Arthus-Bertrand a publié 75 livres, principalement avec Hervé de La Martinière, chez Hachette, Nathan Image et aux Editions de La Mart
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 03/04/2016
Algérie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Les premières civilisations connues de l’Algérie apparaissent environ 13 000 ans avant J.-C. Pendant l’Antiquité, le pays est sous la domination de Carthage, puis celle de Rome. Au VIIe siècle, les Arabes se lancent à la conquête de l’Afrique du Nord et convertissent rapidement les populations d’Algérie à l’islam. Seules certaines dynasties berbères s’opposent à cette nouvelle autorité. Après la reconquête de l’Espagne musulmane par les chrétiens (la Reconquista) à la fin du XVe siècle, les Espagnols assiègent certains ports d’Algérie afin de contrôler une partie du commerce méditerranéen. Mais les Turcs ottomans parviennent à les chasser et à imposer leur pouvoir, jusqu’en 1830. Débute alors la période de la colonisation française qui dure plus de 100 ans. Mais les Algériens réclament leur autonomie et, en 1954, la guerre d’Algérie éclate. Le pays obtient finalement son indépendance en 1962. Il adopte une nouvelle Constitution en 1989, qui autorise notamment la présence de plusieurs partis politiques.
CAPITALE et villes principales
La ville d'Alger a été fondée en 925. Elle est devenue la capitale de l'Algérie en 1962, lorsque le pays a obtenu son indépendance. Aujourd'hui, Alger est l'un des plus grands ports de la Méditerranée.
Faits et chiffres clés de l'Algérie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,733 (moyen) - Rang: 105ème