Carte géographique et touristique du Vatican - Plan et vue satellite du Vatican
Le Vatican est un pays d’Europe du Sud, situé à Rome, en Italie. Le Vatican est une enclave (entourée de murs datant du Moyen Âge et de la Renaissance) à l’intérieur de la ville de Rome, la capitale de l’Italie. Le Vatican est une cité-État. C’est le plus petit pays du monde. Le Vatican est le siège de l’Église catholique (il est également appelé le Saint-Siège) : il est placé sous l’autorité absolue du pape (le chef de l’Église catholique romaine). La Cité du Vatican abrite notamment la basilique Saint-Pierre (la plus grande église de la chrétienté catholique). Hors de la Cité proprement dite, l’État du Vatican possède d’autres édifices : à Rome (les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs) et à Castel Gandolfo, une commune située à quelques kilomètres de Rome. Le Vatican possède son propre drapeau, son propre système postal, une gare, une radio et ses propres journaux. L’État de la Cité du Vatican a été fondée en 1929 par les accords du Latran conclus entre le gouvernement italien et la papauté, après des années de conflit.
Cette carte simplifiée du Vatican inclut
la capitale Cité du Vatican et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Vatican
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Vatican
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Vatican
Plan de ville et images satellite du Vatican
Voyage
à Cité du Vatican au Vatican - Réservez maintenant !
Au cours de ce siècle, l'église a été tour à tour confrontée au fascisme, au nazisme, au totalitarisme soviétique, à la guerre civile en Espagne, à deux conflits mondiaux, à l'extermination des juifs, aux purges staliniennes, à la guerre froide, à la bombe atomique, etc. De Benoît XV à Benoît XVI, ce film montre l'action diplomatique du Saint-Siège au cours du XXè siècle...# Réalisateurs : Jean-Michel Meurice
Le siège de l'Eglise catholique est un cas unique au monde : plus il cultive le secret, plus il attire la curiosité, les légendes et les rumeurs. Au terme de deux ans d'enquête dans les couloirs du Vatican, notamment auprès d'éminences qui ont bien voulu - sous le sceau du secret bien sûr - lui livrer une mine d'informations et d'anecdotes, Bernard Lecomte expose et dévoile quelques-uns des mystères du Vatican, depuis l'apparition du rival communiste en 1917 jusqu'à l'élection du dernier pape, Benoît XVI. Dans ce livre, on croise des émissaires qui intriguent chez Staline ou Franco comme au fin fond de la Suisse ; on y parle de morts insolites, de négociations diplomatiques sous le manteau, de rapports de force aussi bien dans l'Eglise qu'avec le IIIe Reich ou l'URSS - et l'on vérifiera que la fameuse formule de Staline " Le pape, combien de divisions ? " était une belle sottise tant le Vatican sait utiliser des armes secrètes. Bernard Lecomte, ancien journaliste à La Croix, à l'Express et au Figaro Magazine, est un spécialiste consacré des questions religieuses. Sa biographie de Jean-Paul II, notamment, est devenue un classique.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque