Carte géographique et touristique d'Oman - Plan et vue satellite d'Oman
Oman est un pays du Proche-Orient, situé dans le sud-est de la péninsule Arabique et donnant sur la mer d’Arabie. Le relief d’Oman est marqué par une plaine côtière, une chaîne de montagnes et un plateau intérieur. Une grande partie du pays est désertique. L’étroite plaine côtière située le long du golfe d’Oman (à l’ouest du pays) est entourée par les monts Hajar (2 500 m d’altitude au djebel Akhdar, la « montagne verte »). De l’autre côté du massif s’étendent le désert de sable de Wahiba et le grand désert de l’Ar Rub‘ al Khali (le « quartier vide »). Celui-ci forme la frontière avec l’Arabie saoudite sur plus de 800 km. Dans la majeure partie du pays, le climat est chaud et aride. La densité de population d’Oman est très faible (14 habitants au km²). Le pays accueille une importante communauté de travailleurs étrangers, originaires du sous-continent indien et d’Afrique de l’Est. Les Omanais sont dans leur très grande majorité musulmans. Mais, en raison de l’importante minorité indienne, près de 15 % de la population est hindoue. Oman est un sultanat. Le sultan gouverne en consultant un conseil composé des membres des tribus représentatives du pays (Conseil consultatif).
Cette carte simplifiée d'Oman inclut
la capitale Mascate et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Oman
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique d'Oman
Boutique des cartes géographiques et touristiques d'Oman
Plan de ville et images satellite d'Oman
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles d'Oman
Ressources Naturelles
Le sultanat d'Oman s'étend sur 309 500 km². Il est divisé en trois régions naturelles : une étroite plaine côtière, une chaîne de montagnes et de collines, et un plateau intérieur. La plaine fertile de la Batinah, le long du golfe d'Oman, est enserrée par les monts al-Hajar, barrant la partie septentrionale d'est en ouest. Ce massif culmine à 2 500 m au djebel Akhdar (« la montagne verte »). Au sud-est du Hajar oriental, s'étend le désert de sable de Wahiba tandis qu'au sud-ouest commence le grand désert de l'Ar Rub‘ al Khali (« le quartier vide »), formant la frontière avec l'Arabie saoudite et séparant sur plus de 800 km le Nord du pays de la province méridionale du Dhofar, en grande partie montagneuse. La principale ressource naturelle est le pétrole dont les plus grands gisements terrestres se trouvent dans le Dhofar. Le pays possède également des réserves de gaz naturel, du minerai de cuivre, de l'amiante et du marbre. D'importantes découvertes d'or et de platine ont été faites en 1989.
Contrairement aux autres pays du Golfe, Oman n'est pas qu'un désert de sable sur lequel on aurait greffé des cités ultra-modernes ou des stations de ski par une température de 40° à l'ombre. Montagnes, canyons, vastes espaces naturellement verts dans le sud, peu de pétrole, des vestiges historiques par milliers : le sultanat cultive ses différences à la fois géographiques, économiques, et culturelles. Oman, stratégiquement situé aux confins de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient, a toujours été et reste un pays mythique.
Pays stratégique dans une région parmi les plus sensibles de la planète, l'Oman a été un enjeu majeur lors des dernières crises pétrolières. Gardien, avec l'Iran, du détroit d'Ormuz, il se situe précisément sur la grande faille du Golfe, il en est l'épicentre. Le mieux connaître est donc une nécessité contemporaine. Le talent de l'artiste Jean-Claude Crosson, et la passion du spécialiste, Bruno Le Cour Grandmaison, nous offrent dans ces Lumières d'Oman la vision d'une Arabie que l'on croyait perdue.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque