Relief
La superficie du Mexique est de 1964382 km². La majeure partie du pays est un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes qui s'abaissent vers d'étroites plaines côtières à l'Ouest et à l'Est. Les deux principales chaînes de montagnes, la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale, se rejoignent dans le Sud-Est au sein d'une région appelée La Junta où elles forment la sierra Madre du Sud, un labyrinthe de montagnes volcaniques où s'élèvent les plus hauts sommets du Mexique (Orizaba 5610m). Le pays compte de nombreux volcans actifs (Popocatépetl, Paricutín, Chichinal, Nevado, Colima). La sierra Madre du Sud conduit à l'isthme de Tehuantepec, entre le golfe de Campeche et le golfe de Tehuantepec. Le plateau central prolonge les plaines du Sud-Ouest des États-Unis. Représentant plus de la moitié de la superficie totale du Mexique, il s'abaisse d'Ouest en Est et du Sud (de 1830m à 2440m d'altitude) jusqu'au Nord (de 1070m à 1200m d'altitude). Le plateau est traversé par deux grandes vallées : le Bolsón de Mapimí au Nord et le Bassin de Mexico, ou Anáhuac, au Centre. Les plaines côtières sont dans l'ensemble peu élevées, plates et sablonneuses. Au Nord-Ouest, la Basse-Californie, une longue et étroite péninsule qui s'étend sur 1225 km jusqu'au Sud du pays, est traversée par des montagnes naissant dans les chaînes côtières de la Californie américaine. A l'extrémité Sud-Est du pays, la péninsule du Yucatán est plate et peu élevée : son altitude moyenne ne dépasse pas 30m.
Hydrographie
Le Mexique possède peu de grands fleuves et la plupart d'entre eux ne sont pas navigables. Le plus long est le Rio Grande (appelé Río Bravo del Norte au Mexique), qui longe la frontière américano-mexicaine (2896 km). Les autres grands fleuves sont le Balsas Pánuco (720 km), le Grijalva, l'Usumacinta au Sud et le Conchos au Nord. Le lac de Chapala, à l'Ouest, est le plus grand du Mexique.
Flore et Faune
En raison du large éventail de températures et des importantes différences de relief, la flore mexicaine est extrêmement variée. Le Nord possède une grande diversité de plantes adaptées à la sècheresse : cactus, yuccas, agaves, prosopis, ... Les tierras calientes sont recouvertes d'une remarquable variété de plantes qui forment par endroits une forêt tropicale dense. On y trouve des essences précieuses tel l'acajou ainsi que des cocotiers, des gommiers, des amandiers, des figuiers et des oliviers. Sur les flancs des montagnes poussent des chênes, des pins et des sapins. La faune mexicaine varie également selon les zones climatiques. Dans le Nord, sont représentés les canidés avec le loup. Les forêts à flanc de montagnes abritent plusieurs espèces de félins (ocelot, jaguar, puma), le pécari, l'ours noir ou baribal. On trouve aussi des phoques sur les côtes. Le Mexique possède une grande diversité de reptiles dont des iguanes adaptés aux régions désertiques (chuckwalla, phrynosome), de nombreux serpents (crotales, Leptophis, serpents-rois, ...), des tortues, terrestres (telle les Gopherus adaptées à la vie dans les déserts) comme marines (tortue caouanne), et les deux seuls lézards venimeux du monde, le monstre de Gila et le lézard perlé. Les oiseaux, dont le caracara, un rapace devenu emblème du pays, le jacana du Mexique, habitant des marais, le fou à pied bleu sur les côtes et le grand géocoucou, oiseau coureur des zones désertiques, présentent également une remarquable variété, ainsi que les poissons.
Ressources Naturelles
Les ressources naturelles du Mexique sont extrêmement riches et diversifiées. Outre le charbon, le sous-sol mexicain renferme quasiment tous les minerais connus dont le fer, les phosphates, l'uranium, l'argent, l'or, le cuivre, le plomb et le zinc. Le Mexique possède d'importants gisements de gaz naturel ainsi que la 7ème réserve mondiale de pétrole. Les forêts, qui recouvrent près de 30% du territoire, produisent des bois de valeur tels que l'acajou, l'ébène, le noyer et le bois de rose. Près de 14% des terres sont cultivables mais moins de 10% reçoivent assez de pluie pour être cultivées sans recours à l'irrigation.
Tourisme et société au Mexique
|