Carte géographique et touristique du Japon - Plan et vue satellite du Japon
Le Japon est un archipel de plus de trois mille kilomètres de long, s’étirant des îles Kouriles au nord jusqu'à Taïwan au sud, le long de la côte orientale de l’Asie. Le Japon est composé de quatre îles principales: Hokkaido (83,000 km²), Honshu (231,000 km²), Shikoku (19,000 kms²) et Kyushu (42,000 kms²). L'archipel très montagneux qui s'étend sur environ 2500 Kms, du 30ème au 45ème degré de latitude nord dispose de 29 721 kms de côtes. Les îles principales sont entourées par 4000 petites îles. Les plaines côtières ne couvrent que 16 % de la surface des terres. Du fait de son étendue du nord au sud, le pays présente de forts contrastes climatiques. Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l'Est. Situé dans l'océan Pacifique, il se trouve à l'est de la mer du Japon, de la République populaire de Chine et de laLe Japon est un pays d’Asie. Au nord, Sakhaline (Karafuto en japonais) et les îles Kouriles, qui s’étendent à plus de mille deux cents kilomètres au nord-est de Hokkaido, annexées par la Russie quelques jours après la défaite du Japon face aux États-Unis en août 1945, sont parfois considérées comme les points extrêmes de l’archipel. Elles sont un sujet de dispute entre les deux nations. Géographiquement le Japon se caractérise par ses côtes variées, ses montagnes volcaniques et ses vallées profondément découpées.
Cette carte simplifiée du Japon inclut
la capitale Tokyo et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Japon
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Japon
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Japon
Plan de ville et images satellite du Japon
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Japon
Relief
Les montagnes occupent 71 % du territoire, les piémonts 4 %, les plaines hautes 12 % et les plaines basses 13 %. Seulement un peu plus du cinquième du territoire est habitable (80 500 km2), et la plus grande plaine de l'archipel n'atteint pas 15 000 km2. Le massif montagneux des Alpes japonaises s'étire du Nord au Sud sur plus de 1 800 km, le long des 4 îles principales. Le point culminant du Japon est le célèbre mont Fuji atteignant 3 776 m d’altitude. Il s’agit d’un relief volcanique, toujours actif, mais peu menaçant. La rareté des plaines (excepté près des littoraux), très peuplées (plus de 800 habitants par km2 sur la côte est de Honshu), oblige l’exploitation des collines et des montagnes avec le système des cultures en plateaux (les versants sont recouverts de bassins successifs de taille décroissante avec la hauteur, permettant la culture du riz, du soja, etc.). Si les côtes du Japon sont longues (33 000 km) et d'une grande variété, les fleuves sont courts, pentus et violents, et se prêtent peu à la navigation. Le Japon exprime avant tout par sa géographie le contraste le plus remarquable qui soit au monde entre un milieu éminemment ingrat qui n’offre à ses habitants qu’une superficie cultivable inférieure à 78 000 km2 (moins de 24 % de la superficie totale) et la présence de 126 millions d’habitants.
Durant la cinquantaine de minutes de ce somptueux documentaire on suit le dessinateur Olivier Martin dans son exploration de quelques villes et sites incontournables du Japon. Le fil conducteur du reportage reste cependant le voyageur qui, au gré des rencontres et des paysages magnifiques, ne cesse de solliciter son carnet de croquis et de fixer sur le papier les émotions ressenties. L'image irréprochable de ce DVD met merveilleusement en valeur la beauté de ce pays fascinant ainsi que la touchante hospitalité des populations locales. La seule déception de ce programme reste sa durée relativement courte, on aimerait que le voyage dure des heures. A acheter les yeux fermés, pour bien les ouvrir ensuite en se régalant, indéfiniment !
Art de vivre : tout sur les onsen (sources chaudes), les jardins zen et les auberges traditionnelles. architecture des temples anciens aux tours ultramodernes gastronomie : les spécialités locales au comptoir d'un izakaya animé. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque