Carte géographique et touristique de l'Islande - Plan et vue satellite de l'Islande
L’Islande, officiellement la République d’Islande (littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland, l’Écosse et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Située sur la dorsale médio-atlantique, elle compte de nombreux volcans. D’où le grand nombre de tremblements de terre et de volcans. Environ 10 % de l'île est par ailleurs recouverte de glaciers. Il y a quatre glaciers importants : le Vatnajökull, le Hofsjökull, le Langjökull et le Myrdalsjökull. Son point culminant est le volcan Hvannadalshnjúkur avec 2 119 m. Le pays a une superficie de 103 000 km² et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, sa plus grande ville, est Reykjavík. L'islandais en est la langue officielle. Avant la crise de 2008, l'Islande était le deuxième pays le plus développé au monde selon l'indice de développement humain (IDH) après la Norvège. Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE, et de l'EEE. L'État ne fait pas partie de l'Union Européenne.
Cette carte simplifiée de l'Islande inclut
la capitale Reykjavik et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Islande
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de l'Islande
Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Islande
Plan de ville et images satellite de l'Islande
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Islande
Relief
L’Islande compte une importante activité géothermique constituée de solfatares et de sources thermales, dont les geysers (ce mot étant lui-même d’origine islandaise). L’abondance d’une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l’eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques. L’électricité, de même, est produite facilement grâce aux nombreuses rivières et chutes d’eau, utilisées par l’industrie hydroélectrique. En aval du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, le barrage hydroélectrique de Karahnjukar alimente une usine d’aluminium Alcoa. 57 km² de terres sont submergées. Ce barrage a fait aussi disparaître 50 chutes ou cascades en bloquant le fleuve Jökulsa. En 2007, l'État a créé le parc national de Vatnajökull pour compenser les étendues sauvages perdues au profit de Karahnjukar, formées surtout de glace. Les côtes de l’île sont découpées de fjords, où sont situées la plupart des agglomérations, les terres intérieures, ou « Hautes Terres d'Islande », sont en effet constituées principalement de déserts inhabitables. Les principales villes du pays sont Reykjavík, Keflavík (lieu d'implantation de l’aéroport international) et Akureyri, un port important du nord de l'île. L'Islande n'a peut-être pas encore pris ses contours définitifs. Depuis l'ère tertiaire, cette île de 103 000 km² ne cesse en effet de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente.
Flore et Faune
La végétation se compose principalement de lichens et de broussailles. Il ne reste plus qu'une forêt, à Egilsstadir, dans l'est de l'île. L'activité volcanique et le climat en sont les principales causes, mais aussi une politique forestière imprudente et la présence de plus d'un million de moutons. Il y a 50 000 chevaux en Islande, le fameux cheval islandais. Il descend des chevaux amenés par les Vikings. Petit (1,60 m), mais très résistant, il a été, des siècles durant, le seul moyen de transport et de locomotion.
Ressources Naturelles
L'Islande est une immense réserve naturelle d'oiseaux marins. Après avoir failli disparaître voilà un siècle, quand leurs plumes étaient recherchées, les macareux, parents des pingouins, sont aujourd'hui plusieurs millions.
Je partage avec vous les images incroyables de mon premier jour de voyage dans la capitale !!! ? - - Pour plus exclus et des images en avance suivez-moi sur Instagram LaJumentCornue ? - - #voyage #iceland #islande #reykjavik #cheval - - Musique: Looking In My Eyes - Musicien: Ann Abel - URL: https://icons8.com/music/ - - Musique: Liquid Honey - Musicien: Brianna Haze - - Musique: Denim - Musicien: EnjoyMusic - URL: https://enjoymusic.ai
Publiée le 13-02-2024 par La Jument Cornue
5 min 20 sec - Vue 28 fois
4 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
De la plus septentrionale des capitales, Reykjavik, à l'immensité glacée de Vatnajökull, des fjords profonds de l'ouest au site lacustre du Mytvatn, sans oublier le désert de l'intérieur, partez à la découverte de paysages fascinants où les forces de la nature se déploient à l'unisson. Volcans, champs de lave, geysers, lacs et torrents glaciaires, plages de sable noir et chutes d'eau seront le décor de votre voyage.
Rêver du monde depuis son canapé ! Voici l'esprit de ce guide vivant qui regorge de photos et d'informations culturelles sur un large choix de destinations de la planète. Richement illustrée, la nouvelle "ligne" trouve son équilibre entre une partie "Histoire et Société" toujours traitée en profondeur – les populations, des portraits judicieux, les grandes dates d'un pays, etc. – et une partie "Itinéraires", riche en informations historiques, économiques et touristiques, sur les villes et les régions. Entre deux séries de photos, on reste charmé par les mini-thèmes approfondis sur quelques pages et une partie "Pratique" permettant de mieux préparer son voyage. Même s'il est un peu lourd dans le sac, on apprécie des petits plus comme des extensions sur des pays ou régions limitrophes, les listes des musées ou cette couverture-marque-page, très pratique, intégrant une belle carte du pays. Avec plus de quarante titres sur l'Europe, mais ne négligeant pas non plus le reste du monde, cette collection est l'une des plus fournies sur ce continent. Complet et élégant, entre le beau livre et le guide de voyage, un des meilleurs ouvrage d'avant-départ. --Florent Lamontagne --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Ce guide répond à deux objectifs : informer et illustrer. Plus de vingt auteurs, photographes, universitaires, journalistes ou grands voyageurs, ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus complet, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. HISTOIRE ET SOCIETE. Comment une poignée de Vikings audacieux partis de Norvège au IXe siècle ont colonisé l'île boréale, affronté une nature en formation, forgée par le feu et taillée par la glace, donné au monde scandinave le trésor littéraire des sagas, surmonté de longs siècles d'épreuves et de misère pour fonder une nation prospère. ITINERAIRES. De la plus septentrionale des capitales, Reykjavi
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque