Carte géographique et touristique de l'Estonie - Plan et vue satellite de l'Estonie
Cette carte simplifiée de l'Estonie inclut
la capitale Tallinn et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Estonie
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de l'Estonie
Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Estonie
Plan de ville et images satellite de l'Estonie
Voyage
à Tallinn en Estonie - Réservez maintenant !
Au 1er janvier 2011, l'Estonie rejoindra les 16 pays de l'Union européenne qui ont déjà adopté la monnaie unique. Cette adhésion intervient alors que l'euro connaît sa plus grave crise depuis sa création en 1999. A Tallinn, la capitale, les avis sont plutôt partagés. Durée: 02:13
Publiée le 31-12-2010 par AFP
2 min 14 sec - Vue 275 fois
2 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Ce guide répond à trois objectifs : informer, guider et illustrer. Plus de vingt auteurs, photographes, grands voyageurs, universitaires ou journalistes ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus exhaustif, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. Façonnés par les chevaliers Teutoniques ; convoités par les Suédois, les Danois, les Polonais et les Russes ; assujettis au carcan soviétique jusqu'à leur indépendance... les peuples lituanien, estonien et letton ont fait montre durant huit siècles d'une fierté nationale immuable, d'un optimisme tenace, d'un orgueil culturel absolu et, aujourd'hui, d'une volonté pugnace de se mettre au diapason du XXIe siècle et de l'Union européenne. Du château de Trakai, image glorieuse du duché de Courlande, au palais de Rundäle, lieu de dilettante de la société allemande et russe ; du chêne de Pühajärv, emblème de la solidarité estonienne, à la colline des Croix, symbole de la lutte pour la liberté ; sans oublier Tallinn, Vilnius et Riga, capitales classées au Patrimoine mondial de l'Unesco... découvrez toute la richesse d'un patrimoine naturel et culturel méconnu et la prévenance des habitants de cette région, surnommée la "Méditerranée du Nord". Cinquante pages pour tout savoir sur les formalités, les transports, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, etc.
Il n'existait jusqu'ici en français aucune histoire complète et fiable de l'Estonie, le plus septentrional des pays baltes, ancienne province de l'URSS entrée dans l'Union européenne en 2004, et les ouvrages en anglais sont déjà anciens. Cette lacune est désormais comblée : voici un ouvrage rédigé dans un style accessible mais complet et bien informé - l'auteur a consulté l'ensemble de la production récente en langues estonienne, anglaise et française. Ancienne possession des chevaliers teutoniques, passée par la suite entre les mains de la Pologne, de la Suède, puis de la Russie, indépendante en 1918 mais réannexée par l'URSS entre 1940 et 1991, l'Estonie est demeurée marquée par une forte empreinte germanique, sensible notamment dans la langue, les coutumes, l'architecture. Le présent ouvrage aborde toutes les périodes mais se focalise plus particulièrement sur la construction de l'identité nationale estonienne au XIXe siècle. Il aborde également en détail les drames du XXe siècle, notamment la récente occupation communiste, et se termine par un tableau de l'Estonie contemporaine. Jean-Pierre Minaudier, né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur d'histoire en classes préparatoires littéraires et chargé de cours à l'INALCO, section estonien. Il est également l'auteur d'une Histoire de la Colombie aux éditions L'Harmattan.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque