Relief
La Côte d’Ivoire couvre une superficie totale de 322 462 km². La côte, basse, est bordée dans sa partie orientale par des lagunes que les bancs de sable et l’absence de chenaux de communications rendent inaccessibles aux bateaux de haute mer (à l’exception de la lagune d’Abidjan, ouverte en 1950). Ces lagunes sont séparées de la mer par un cordon littoral. La côte devient rocheuse à la frontière avec le Liberia. Le relief, peu marqué dans l’ensemble du pays, s’élève dans la partie occidentale : la région d’Odienné, au nord-ouest, est formée de collines ; au centre-ouest, dans le prolongement des monts Nimba de Guinée, s’élèvent les monts des Toura culminant au mont Tonkoui à 1 189 m.
Hydrographie
La moitié occidentale du pays est arrosée par le Sassandra et son affluent le Nizo ; à l’est, le Bandama et le Comoé traversent pratiquement le pays du nord au sud ; ils ne sont pas navigables au-delà de quelques dizaines de kilomètres, en raison de leur cours accidenté et du bas niveau des eaux durant la saison sèche.
Flore et Faune
La mangrove borde les lagunes. Une zone de forêts humides lui succède, pénétrant à l’intérieur des terres sur près de 250 km à l’Est et à l’Ouest, et environ 100 km dans le Centre. Dans le nord et le centre du pays, la forêt laisse peu à peu la place à une savane arborée, où les hautes herbes alternent avec des restes de forêts secondaires. La forêt ivoirienne compte plus de 225 essences, dont l’obeche, l’acajou et l’iroko, mais du fait de la surexploitation des ressources forestières et du défrichage agricole, sa superficie a été divisée par 6 de 1956 à 1996. La faune ivoirienne compte parmi ses représentants le chacal, la hyène, le léopard, l’éléphant, le buffle des savanes, l’antilope-cheval, le phacochère, l’hippopotame, le chimpanzé, le crocodile, ainsi que divers lézards et serpents venimeux.
Ressources Naturelles
Le sol, relativement riche, favorise l’agriculture. Le bois issu de la forêt constitue, depuis 1990, une ressource importante. Les ressources minières sont essentiellement le minerai de fer et de manganèse, les diamants et le pétrole (gisements offshore). Des centrales hydroélectriques fonctionnent sur le Bia, le Sassandra et le Bandama ; en 2003, 32 % de l’électricité consommée dans le pays étaient d’origine hydroélectrique. L’exploitation des gisements de gaz atteint 1,30 milliards de m³ en 2003.
Tourisme et société en Côte d'Ivoire
|