A PROPOS DE Saint-Martin de Crau
Saint-Martin de Crau, située dans les Bouches du Rhône entre la Camargue et les Alpilles, est une destination de tourisme vert riche et variée. Elle s'étend sur plus de 21486 hectares, ce qui en fait la 7ème commune la plus étendue de France, englobant deux visages : la Crau sèche, une steppe de galets ou coussouls et la Crau verte, une prairie irriguée produisant le célèbre foin de Crau AOC. Réserve naturelle depuis 2001, la Crau sèche se découvre via un sentier d’interprétation de près de 5 km accessible sur réservation à la Maison de la Crau. A quelques km, l'Étang des Aulnes, géré par le Conseil départemental, offre un cadre paisible pour observer une biodiversité riche sur une zone humide de 110 hectares. Intégrée au Parc Naturel Régional des Alpilles, la commune bénéficie d'un environnement préservé propice aux randonnées à pied ou à vélo, comme sur la boucle de la Crau entre prairies et canaux. L'Écomusée de la Crau et le Rétro-Musée complètent cette immersion dans les traditions agricoles et pastorales du territoire.
Le centre-ville, typiquement provençal, invite à flâner autour de son marché hebdomadaire du vendredi matin, de l'église Saint-Martin, de la Grande Halle et de la Fontaine moussue. Pour les familles, le parc naturel de loisirs de la Baisse de Raillon dispose d'aires de jeux, de parcours santé, d'un skate-park et d'un espace pique-nique idéal pour une journée détente. Les amateurs de tradition provençale pourront assister aux multiples festivités : pastrage en janvier, foire agricole de la Saint-Valentin, feria de la Crau en avril, fête votive fin juillet, foire d'automne et fêtes locales taurines. Enfin, sa position stratégique permet de rayonner facilement vers les Baux de Provence, Arles, la Camargue et les villages des Alpilles, offrant une diversité d'excursions culturelles et naturelles. Son climat doux, ses paysages contrastés et ses richesses patrimoniales en font une escale savoureuse pour découvrir la Provence authentique.
Ville moderne, Saint-Martin de Crau allie douceur de vivre, jeunesse et dynamisme. Sur une palette multicolore de paysages, elle conjugue toutes les particularités de la Provence. Terre de découvertes, Saint-Martin de Crau offre de multiples possibilités de promenades, à pied ou à vélo. La Crau sèche et son désert de galets, la Crau humide et ses prairies verdoyantes, les marais et les bocages aux pieds des Alpilles, sont autant de splendeurs réunies sur un même territoire. Au-delà de ces trésors naturels jalousement protégés, Saint-Martin de Crau est aussi une terre de traditions où les festivités se succèdent à un rythme effréné. Reflets des richesses et de la qualité de la vie locale, ces manifestations sont synonymes d'un attachement fort à la culture provençale. Saint-Martin de Crau, c'est le charme et la magie d'une "ville à la campagne" baignée de soleil.
|