|
A PROPOS DE Fontaine-Française
Fontaine-Française est une commune de Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez un authentique terroir marqué par la complicité millénaire de l'eau, de la pierre et de la forêt. L'eau est partout et prend tous les aspects : sources, ruisseaux, fontaines, étangs, rivière, canal. Quant à la pierre, elle a façonné le paysage grâce au travail séculaire des hommes : châteaux, églises, moulins, lavoirs, fourneaux, vieilles demeures pleines de charme et « murots » en pierre en sont autant de témoins. Les vastes espaces forestiers et les prairies offrent un environnement calme. Au hasard des chemins, on peut apercevoir une lumière appréciée des artistes peintres. C'est un lieu idéal pour de longues promenades en plein air à travers les prairies et les bois ou le long du canal de la Marne à la Saône, entre Champagne et Bourgogne.
Le Château de Fontaine-Française, classé au titre des Monuments Historiques, mêle harmonieusement architecture classique et jardins à la française. Témoin de siècles d'histoire, ses salles somptueuses et ses jardins, inscrits aux Jardins Remarquables, ponctués par un étang bucolique invitent à la découverte et à la contemplation. Véritable icône du patrimoine français, ce château continue de captiver et d’émerveiller les visiteurs par son charme intemporel.
En 1820, Honorine Camille Athénaïs Grimaldi, princesse de Monaco, devient la châtelaine de Fontaine-Française. Née à Paris en 1784, elle est la fille aînée du prince Joseph Grimaldi de Monaco. Tout au long de sa vie, Honorine de Monaco n'a de cesse d'être « la providence du pauvre, le soutien de l'orphelin, la consolation des affligés, l'amie de tous », et apporte sa généreuse contribution aux bonnes oeuvres de la paroisse et de la commune. Décédée en 1879 à plus de 95 ans, Honorine de Monaco repose au cimetière de Fontaine-Française. Une rue du village porte son nom.
|