A PROPOS DE Ventron
Niché au coeur du Massif Vosgien, Ventron (prononcez-moi « Venntron ») vous accueille en toutes saisons. Aux portes de l'Alsace, laissez-vous guider à la découverte de notre petite station familiale, au cadre verdoyant et naturel. Le nom a pour origine le mot germanique « winter » (hiver).
Ventron, c'est un village de 958 habitants (les Véternats) d'une superficie de 2 500 ha. Le centre du village est situé à 640 m d'altitude. La station de ski de "Frère Joseph", aussi appelée "Les Pistes de Ventron", est située à 4 km du centre, et à 900 m d'altitude (les pistes allant de 900 à 1100 m d'altitude).
Le VillageVentron est célèbre pour sa chapelle de l’Ermitage Frère-Joseph (classé monument historique), construite en 1757 par les habitants en l’honneur de la bonté de Pierre Joseph Formet qui, chassé de son lieu de naissance se retira ici dans la forêt.
Ventron exploite ses capacités touristiques pour s’affirmer station de ski alpin et fond dans de superbes paysages (7 téléskis, 1 télésiège, 10 pistes, canons à neige, ESF, jardins d’enfants.) Dès le retour du printemps, il est temps de s’adonner à son sport favori ou de le découvrir : pêche, randonnées pédestres sur les chaumes, VTT,... un milieu réservé aux amateurs de chlorophylle.
Vous pourrez par ailleurs découvrir l’artisanat d’antan : le musée du textile vous dévoilera toutes les ficelles du métier de fileur et de tisserand, ainsi que l’évolution des procédés de fabrication du XVIIIe siècle à nos jours.
Grâce à la maison artisanale vous étancherez votre soif de connaissance en apprenant ce qu’était le quotidien en milieu rural.
Ventron, un village à ne pas quitter sans avoir goûté à la gastronomie locale, nos restaurants et fermes-auberges se feront un plaisir de vous régaler.
Que ce soit pour un mois, une semaine ou une nuit, seul ou en groupe, les hôtels, chalets, appartements, studios ou chambres d’hôtes seront là pour vous faire passer de merveilleuses vacances avec un accueil chaleureux.
|