A PROPOS DE Lencloître
A l'ouest de Grand Châtellerault, aux portes de la Touraine, le coeur de Lencloître bat fort depuis le XIIème siècle. Aujourd'hui encore, cette petite commune a tout d'une grande : un ancien prieuré, une vaste place du champ de foire accueillant jusqu'à 300 commerçants ambulants chaque premier lundi du mois, une trentaine de commerces, des équipements sportifs et culturels.
La ville s'est développée autour d'un monastère comprenant deux couvents, un pour les femmes et un pour les hommes. Lencloître en tire son nom : le cloître. L'ensemble conventuel de Lencloître datant du début du XIIème siècle a été fondé par le prédicateur Robert d'Arbrissel. Il dépendait de l'Abbaye de Fontevrault, située en pays saumurois. Cet ensemble comprend une église, un couvent et un pigeonnier du XVIIème siècle. Le prieuré était richement doté de forêts et de terres de cultures maraîchères. Récemment restauré, ce lieu retrouve sa sérénité d'antan avec sa cour carrée et ses jardins de promenades.
37 kilomètres de voie verte vous attendent ! La ligne verte, aussi appelé voie Sylvain Chavanel, est une ancienne ligne de chemin de fer aujourd'hui uniquement consacrée à la balade à pied ou à vélo. C'est l’occasion de découvrir les richesses patrimoniales comme la Tour du Haut Clairvaux ou l'Ensemble Conventuel de Lencloître. L'occasion également de faire une pause pique-nique à Scorbé-Clairvaux, Lencloître ou Savigny-sous-Faye et découvrir tout en cheminant et s'amusant, l'histoire de cette ancienne voie ferrée et son environnement.
|