A PROPOS DE Talmont-Saint-Hilaire
Perchée sur un promontoire rocheux dominé par la mer, Talmont-Saint-Hilaire est une perle de la Vendée entre terre et mer et dévoile un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Tout d'abord, le Château médiéval de Talmont, construit dès le XIème siècle et lié à Richard Coeur de Lion, est classé Monument Historique. Aujourd'hui en ruines, il propose chaque été des animations médiévales, spectacles équestres, jeux d'arbalète et escape-game dans les souterrains.
A quelques pas, la plage du Veillon s'étend sur un kilomètre, se fondant dans un cadre dunaire et forestier préservé. Labellisée Pavillon Bleu, elle révèle à marée basse des empreintes fossiles de dinosaures. Juste à côté, l'estuaire du Payré et son marais naturel, classé "premier site remarquable de Vendée", offrent des paysages changeants, des zones ostréicoles et salicoles où l'on peut déguster huîtres et fleur de sel. Sportifs et amoureux de nature peuvent emprunter le GR8 et des pistes cyclables entre plages, marais, forêts et ostréiculteurs tandis que des promenades guidées jalonnent la forêt littorale et ses sentiers ombragés.
Côté loisirs, le Port Bourgenay est un port de plaisance moderne de 660 places, entre dunes et pins, parfait pour flâner ou embarquer en mer avec marchés nocturnes et restaurants en saison. A proximité, le golf de Bourgenay 18 trous séduit par son cadre naturel face à l'océan.
Les visiteurs en quête de culture et de sensations retrouveront l'Aquarium de Vendée, riche de plus de 500 espèces marines, et le Musée Automobile de Vendée qui présente près de 200 véhicules depuis le XIXème siècle. Pour les familles, le parc La Bélière propose mini-golf, trampolines et karting en pleine forêt du Veillon.
|