A PROPOS DE Bellême
Le Pays bellêmois est un des joyaux du Parc Naturel Régional du Perche à moins de 2h de Paris.
Bellême, ancienne Capitale de la Province du Perche, a conservé un riche patrimoine architectural, des commerces variés et attractifs, et un « esprit » particulier qui la distingue des autres cités percheronnes. La rue « Ville Close » à laquelle on accède par un imposant porche médiéval est jalonnée d’hôtels particuliers aux nobles façades. L’élégance et l’atmosphère des boutiques charment les visiteurs. On y trouve un nombre important de brocanteurs et antiquaires, des salons de thé « cosy » ou encore des produits raffinés comme le chocolat.
Ancienne villégiature épiscopale, La Perrière est un village pittoresque campé sur un éperon rocheux en lisière de la forêt de Bellême, une des plus belles forêts du Perche. Dans les rues de ce village millénaire, on découvre à chaque pas des maisons aux façades colorées auxquelles la pierre de roussard donne un charme particulier qui enchante les visiteurs.
Le Pays bellêmois est aussi un espace de détente et de loisirs. Le golf de 18 trous épouse les collines du Perche ce qui en fait un parcours sportif et technique offrant de nombreux points de vue sur la ville et la forêt. La randonnée est également reine au cœur d’une des plus belles forêts de chênes de France ou au gré des chemins creux qui parcourent une campagne préservée.
Le Pays bellêmois est enfin une destination familiale. On y pratique l’équitation, le golf en miniature, la baignade en piscine chauffée. Des évènements réputés sont également organisés : son et lumière en été, le salon des antiquaires le 4 août, et en octobre les Mycologiades internationales célèbrent le trésor de la forêt de Bellême : les champignons.
Territoire connectée, le Pays bellêmois est doté d’accès wifi et d’un télécentre dédié aux télétravailleurs.
Dans les rues de ce village millénaire, on découvre à chaque pas des maisons aux façades colorées auxquelles la pierre de roussard donne un charme particulier qui enchante les visiteurs.
La Perrière cultive son tempérament artistique avec le marché de l’art organisé à la Pentecôte chaque année. L’art contemporain envahit alors les ruelles, les jardins et les maisons. Le village se transforme en galerie d’art. Une étape s’impose dans des lieux insolites tel qu’un « broc’hôtel » ou une « Maison » de caractère pour y déguster des gourmandises sucrées et salées autour d’objets étincelants joliment présentés sous les lumières tamisées.
Dans la campagne proche, on transforme à la ferme les farines bio en des pains aux saveurs uniques.
Avant de quitter les lieux il faut faire une halte au pied du géant de la forêt de Bellême : le Chêne de l’Ecole, né sous le règne de Louis XIV en 1666 et haut de ses 43 mètres !
|