A PROPOS DE Saint Honoré les Bains
Au coeur du Parc Régional du Morvan, les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains mettent tout en oeuvre pour que vous passiez un séjour thermal des plus vivifiants. Grâce à un cadre naturel exceptionnellement préservé, la Station thermale de Saint-Honoré-les-Bains bénéficie d'un air d'une pureté exceptionnelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, idéale pour des activités de santé et de bien-être. L'Établissement thermal, à l'architecture néo-classique largement ouvert sur un parc centenaire, vous accueille pour des soins adaptés au traitement des affections rhumatismales et des pathologies des voies respiratoires dans le cadre de cures thermales. Il est aussi tout naturellement propice aux soins de remise en forme et de bien-être/spa.
Le Le Prieuré Clunisien de Saint-Honoré-les-Bains a été édifié vers 1106 sur la demande de Hugues de Châtillon, seigneur des terres de la Montagne, avec son église dédiée à Saint-Loup. Durant la Révolution de 1789, les biens du prieuré furent vendus au profit de la nation et l'église prieurale fut entièrement détruite. Une partie des bâtiments conventuels, propriété privée, est encore visible.
Le hameau du château de la Montagne est situé sur le premier contrefort sud-est du Morvan sur la commune de Saint-Honoré-les-Bains. Ce hameau hors norme de 25 hectares est entièrement inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et compte plus de vingt bâtiments protégés en totalité : Château, Poterie, Régie, Tour, écuries, ... Outre le château proprement dit, on remarquera particulièrement la Poterie, classée Monument Historique, monument industriel unique en Europe qui comprend la poterie proprement dite avec ses deux fours, le malaxeur et les bassins de décantation, ainsi que la faïencerie et le four couché.
|