A PROPOS DE Pluméliau-Bieuzy
Placée comme un relai entre la Bretagne intérieure et la mer, desservie par la 2x2 voies Baud-Pontivy, la commune de Pluméliau-Bieuzy est la 3ème la plus étendue du Morbihan. Elle offre beaucoup de possibilités de randonnées et dispose de plusieurs structures d'hébergement touristique. La commune dispose sur son territoire d'une richesse hors norme au niveau loisirs : karting, paint-ball, centre de tir, parc d'attraction, canoé kayak, golf 9 trous, centre équestre, 30 km de sentiers de randonnées, pêche, camping, ...
Avec près de 153 hectares, les landes du Crano à Bieuzy constituent un espace naturel exceptionnel dominant la Blavet. Le Crano porte bien son nom de roche chaude. Ici, la faune et la flore se sont adaptées à ce milieu sec composé d'ajoncs, de pruneliers et de fougères. On y observe de nombreux oiseaux comme les fauvettes pitchou, les linottes mélodieuses ou l'épervier d'Europe. Le renard roux partage les landes avec le lapin de garenne, la belette ou le lézard vert. Le site est inventorié « Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique » et fait l'objet d'actions de préservation et d’observation.
Le hameau de Saint-Nicolas-des-Eaux grimpe à l'assaut de la colline. Au coeur du village, la chapelle Saint-Nicolas et sa fontaine sont entourées de jolies maisons anciennes couvertes de chaume. En parcourant 3 km sur le chemin de halage qui longe le Blavet, vous vous retrouvez face à la fascinante chapelle dédiée à Saint-Gildas. Dans son écrin de verdure au bord de l'eau, elle est construite au creux d'un rocher et se mire dans les eaux du Blavet sur l'autre rive. Vous pouvez également arpenter le relief local avec des randonnées pédestres de 5 km, 12 km et 21 km. L'été, le train touristique Napoléon Express s'arrêtent deux jours par semaine, une jolie façon de parcourir autrement la vallée du Blavet.
|