A PROPOS DE Saint-Bonnet le Château
Entre les Gorges de la Loire et les monts du Forez, le pays de Saint-Bonnet le Château, Haut-Forez méridional, s'étend sur un majestueux plateau tabulaire aux frontières des provinces du Forez, de l'Auvergne et du Velay. Le pin sylvestre est l'emblème incontesté du pays de Saint-Bonnet le Château, territoire de moyenne montagne. Il abrite une faune et une flore préservées pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Aujourd'hui 600km de chemins balisés le sillonnent, dont le GR3 et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Saint-Bonnet le Château a été classé village de caractère par le département de la Loire. Construite sur un promontoire rocheux qui domine un plateau étagé entre 700m et 1000m d'altitude dans les monts du Forez, contenue en partie dans un rempart du XIVème siècle, la ville affiche la splendeur d'un passé qui a construit sa fortune aux XVème et XVIème siècles. A cette époque, le trafic économique sur la route de Lyon à Toulouse permit à la cité de développer des arts florissants : architecture, peintures, musique que le visiteur peut découvrir aujourd'hui. Saint-Bonnet a obtenu récemment le label "Village de caractère".
Venez découvrir les incontournables Saint-Bonnet le Château : la collégiale et la chapelle basse dont l'ensemble est classé monument historique, la bibliothèque de la Collégiale avec sa collection de 1000 livres anciens dont certains sont antérieurs à 1450, la ville ancienne qui à conservé une partie de ses remparts du XIVème siècle.
|