A PROPOS DE Dole
Née aux flancs d'une forteresse bâtie au XIIème siècle par le Comte de Bourgogne afin des contrôler un passage sur le Doubs, la ville de Dole, perchée sur une petite corniche calcaire, se développe au cours du XIIIème siècle le long de l'antique voie romaine reliant Chalon sur Saône à Besançon. Les halles et l'église paroissiale Notre-Dame, qui ont toujours occupé l'actuelle Place Nationale, marquent dès le Moyen-âge le coeur de la cité. Au pied de la ville s'installent les activités liées au cours d'eau, notamment des moulins et les tanneries qui fonctionneront jusqu'au début du XXème siècle, faisant de Dole un centre actif de production et d'échanges.
Séjourner à Dole, c'est le choix d'un endroit accueillant pour des plaisirs variés qui vous attendent sur place dès votre arrivée. Plusieurs sites sont accessibles en vélo, en train, par voie fluviale, par voie aérienne : autant de façons de se déplacer pour découvrir le Pays de Dole.
Le circuit du Chat perché, clin d'oeil à l'écrivain Marcel Aymé auteur des Contes du Chat perché, qui a grandi à Dole, vous invite à suivre un circuit fléché en centre-ville. Il a été imaginé pour les piétons avides de découvrir les richesses du patrimoine urbain dolois. En 35 étapes, parcourez huit siècles d'histoire doloise au travers des monuments emblématiques, des principales rues, des places et des décors qui ornent le coeur de ville.
|