home Tourisme en France - Par la carteTourisme thématique en FranceCartes des départements français home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

Flèche Commune de  Lavardens - 32360


Cette fiche d'information regroupe les coordonnées et les sites internet relatifs à la commune de Lavardens - 32360

www Mairie de Lavardens

Mairie de Lavardens

flecheAdresse: Au village - Code Postal: 32360 - Ville: Lavardens 

flecheTéléphone: 05.62.64.52.03 

flecheContact par email

camera Vidéos de Mairie de Lavardens

carre PATRIMOINE ET ACTIVITES

Monument classé - Château - Patrimoine naturel - Patrimoine historique

carre A PROPOS DE Lavardens

Lavardens (Lavardens en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées. Lavardens est situé à 12 km à l'ouest de Fleurance et à 20 km au nord-ouest d'Auch. La commune est traversée par la route départementale 103, qui la relie à la route départementale 930 Auch-Condom. Lavardens, classé « Plus Beau village de France », est situé à 18 km à l’ouest de Fleurance et à 20 km au nord-ouest d’Auch. Patrimoine historique et architectural : Au cœur de l’ancien Fezensac, le bourg castral de Lavardens est très classiquement établi sur une serre dont l’extrémité rocheuse servait dès le Moyen Age de socle à la résidence ou « salle » seigneuriale. Un mur de ville étoffé de cinq tours quadrangulaires enfermait l’ensemble de ce castelnau caractéristique, dans lequel avait pris place une importante église paroissiale. Attestée dès les années 1140, la forteresse médiévale, capitale militaire des Comtes d’Armagnac, fut démantelée en 1496 par Charles VIII lors du siège de Lavardens. L’actuel château de Lavardens est attribué pour l’essentiel à la reconstruction à l’architecte Levesville pour le Maréchal de Roquelaure, à partir de 1608. Antoine de Roquelaure construit ce château pour abriter ses amours avec sa jeune épouse Suzanne de Bassabat. Il meurt sans avoir terminé sa tâche. Il échoit, par voie d’héritage, aux Rohan. Acheté en 1752 par le Marquis de Mirabeau, puis par la famille de Pins en 1766, le château ne subit que quelques modifications. Percé de fenêtres à double croisée de pierre, il fut hardiment lancé vers l’Ouest, où la façade est cantonnée de tourelles carrées établies sur des trompes d’angle, en surplomb au-dessus du sentier. Un escalier taillé dans le roc mène aux grandes salles voûtées, dont quelques-unes possèdent un pavement mozarabe de briques roses et de pierres aux motifs géométriques variés. Au XIXème le château est vendu en copropriété, . Lavardens se masse au pied de cette imposante bâtisse. En flânant dans les étroits carrelots, on découvrira les vestiges des remparts et les tours quadrangulaires de l’enceinte.

Mise à jour le: 10/11/2021

carre Vous aimez cette commune, faites le savoir !

Web consulté 4 fois
Destination bien notée 1 fois
Votez pour cette destination:
Votez pour cette destination

warning Internautes, signalez un lien rompu...      warning Webmasters, actualisez votre fiche d'information, ajoutez une photo...

focusVoyage à Lavardens - Réservez maintenant !

focusCarte des alentours de  Lavardens - Photo satellite de Lavardens

bulletAnnonceur

focusInformations sur Lavardens

La commune de Lavardens


La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.

A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Lavardens possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.

La commune de Lavardens est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH