A PROPOS DE Saint-Chély d'Aubrac
Saint-Chély d'Aubrac est niché au coeur de la vallée creusée par la Boralde de Saint-Chély, à mi-chemin entre le plateau de l'Aubrac et la vallée du Lot, dans le Parc Naturel Régional de l'Aubrac. Passage incontournable de plusieurs chemins de grande randonnée dont le GR 65 qui est le trajet mythique pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, le tourisme est l'une des activités qui fait vivre ce petit village de l'Aveyron.
Le patrimoine de Saint-Chély d'Aubrac est fortement lié au pèlerinage : l'église et le pont des Pèlerins en sont les principaux témoins. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois Monuments Historiques classés ou inscrits : l'église Notre-Dame des Pauvres du XIIème siècle, de style roman et classée en 1925, la tour de Bonnefon inscrite en 1979 et le pont des Pèlerins inscrit en 2005.
Les stations de ski et de montagne sont situées à Aubrac, Brameloup, Condom d'Aubrac, Labastide d'Aubrac, Laguiole, Saint-Chély d'Aubrac et Salgues. Les villages, bourgs et hameaux sont situés entre 800m et 1300m d'altitude. Situé au Nord Est du département de l'Aveyron, le canton de Saint-Chély d'Aubrac est frontalier des départements du Cantal et de la Lozère, et donc des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
|