A PROPOS DE Uzerche
A la croisée des autoroutes A20 et A89, le pays d'Uzerche est facilement accessible de toutes les régions de France : c'est l'endroit idéal pour se rassembler en famille ou entre amis.
Dans cette partie de la vallée de la Vézère, la rivière s'est adaptée aux obstacles du relief : l'intrépide cours d'eau s'est appliqué à dessiner par des courbes charmeuses les méandres d'Uzerche et de Comborn, soulignant avec majesté ces lieux singuliers. La nature décline ses couleurs au fil des éléments, les gris bleutés de l'ardoise répondent aux flots bleus et argents de la Vézère, les verts profonds des forêts se mêlent aux verts tendres des prairies.
4000 ans d'histoire : sur son roc puissant, enserré par les eaux, Uzerche a aiguisé la convoitise de nombreux peuples. Les Gaulois seront les premiers occupants des lieux à l'âge du Bronze. Par la suite Uzerche subira de nombreux assauts. Pillée et détruite par les Wisigoths au VIème siècle, elle sera reconstruite et dotée au VIIème siècle d'une première enceinte fortifiée. Uzerche acquit alors une aura importante du fait de son rôle défensif. Le roi Pépin fera de la cité une place imprenable grâce à un renfort des fortifications avec 18 tours. Uzerche aura alors le statut de ville royale. Le monastère bénédictin fondé au Xème siècle connaîtra son âge d'or aux XIIème et XIIIème siècles. Des personnages importants y feront halte, comme Henry II d'Angleterre, sa femme Aliénor d'Aquitaine, leur fils Richard Coeur de Lion puis le duc de Bourgogne et le comte de Toulouse. Les XIIème et XIIIème siècles virent le temps des troubadours uzerchois Gaucelm Faidit et Uc de la Bachellerie. Symbole de la ville, la porte Bécharie est la seule porte à subsister sur les 9 que comptait la ville fortifiée au XIVème sièclee. Au XVIème siècle, Uzerche se verra octroyer le siège d'un tribunal royal devenant ainsi capitale régionale. Noblesse de robe et bourgeoisie feront alors construire maisons nobles et hôtels particuliers qui forment aujourd'hui un ensemble architectural remarquable, véritable concentré d'histoire. « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin » !
|