|
A PROPOS DE Sorèze
Née de la fondation d'une abbaye en 754, la cité de Sorèze se développe autour de l'établissement bénédictin au détriment de la forteresse de Berniquaut. Notre-Dame-de-la-Sagne est l'élément essentiel à la croissance de Sorèze dont les documents d'archives attestent l'existence du village dès le XIème siècle. L'abbaye est fondée à la place de marécages que les moines bénédictins ont drainés pour restituer les eaux au villageois grâce à des fontaines et des rigoles. Cette profusion et la qualité de l'eau permettent à Sorèze de devenir un centre drapier et teinturier. Sorèze provient du nom du ruisseau Soricinus. Certaines maisons du vieux Sorèze datent du moyen-âge. Vous pouvez les trouver dans le quartier ville-vieille. D'autres demeures bourgeoises font démonstration de belles façades à colombages et à encorbellements, structures légères et adaptées au sol marécageux. Briques pour les hourdis, bois de la montagne Noire. Admirez les décharges en croix de Saint-André.
Sorèze est incluse dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc dont elle borde la limite dans la pointe sud-ouest. La commune est situé à l'extrémité nord-ouest de la vallée de l'Orival, avec le mont Berniquaut au Sud-Est et le Causse à l'Est.
C'est au pied de la Montagne Noire que la cité de Sorèze déploie son dédale de rues et ruelles. Elles regorgent d'une multitude d'édifices de caractère et de monuments historiques qui lui donnent un charme incomparable. Ici une ruelle pittoresque fleurie, là une belle demeure bourgeoise à colombages et en brique, plus loin le clocher Saint-Martin sans son église, une jolie fontaine ornant une placette, ... Le village s'étale en éventail autour d'une Abbaye-école passée à la postérité.
|