|
A PROPOS DE Saint-Valéry en Caux
Entre mer et patrimoine, Saint-Valéry en Caux est une station balnéaire animée nichée dans la vallée du Pays de Caux, à mi-chemin entre Fécamp et Dieppe. Son port, actif depuis le XIIIème siècle pour la pêche au hareng, se compose aujourd'hui d'un port de pêche et d'un port de plaisance jouxtant la plage de galets qui se couvre de sable à marée basse. Les chalutiers débarquent encore leur pêche de soles, crabes et bulots tandis que le Club Nautique Valériquais propose des sorties en voilier, kayak ou paddle pour explorer la mer et profiter des couchers de soleil sur les falaises. L'architecture du centre-ville, reconstruite après les bombardements de 1940, garde tout son charme avec ses maisons à colombages et ses monuments historiques tels que la Maison Henri IV du XVIème siècle classée Monument Historique, et la chapelle Notre-Dame du Bon Port ornée de vitraux remarquables. Une montée sur les falaises permet d'admirer un panorama saisissant, la stèle de la 51ème division Highland et le mémorial Costes et Bellonte, en hommage aux pionniers de l'aviation transatlantique.
Saint-Valéry en Caux est une cité normande qui vibre également au rythme des événements locaux et des activités en plein air. Les 3 circuits pédestres et cyclotouristiques (3 à 6 km) suggérés par l'Office de Tourisme invitent à découvrir le quartier Saint-Léger, la ville reconstruite et la campagne environnante. Le casino, le théâtre Le Rayon Vert et un cinéma-théâtre enrichissent l'offre culturelle tandis que les marchés et la fête de la mer, la fête du maquereau ou encore le festival "Voyage et Aventure" dynamisent la saison estivale. Autour, le GR21 Sentier des Falaises et la Vélomaritime déroulent les paysages côtiers, reliant des villages typiques comme Veules les Roses, Sotteville sur Mer ou Cany-Barville. Que vous soyez amateur de farniente sur la plage, d'histoire, de randonnées ou de nautisme, Saint-Valéry en Caux propose un séjour riche et varié pour toute la famille.
En Normandie, à mi-chemin entre Dieppe et Fécamp, la Côte d'Albâtre offre une grande variété d'activités en toute saisons. Un climat vivifiant, océanique, engendre le charme de cette région aux couleurs et aux cieux changeants qui ont attiré et inspiré de nombreux artistes, peintres impressionnistes et écrivains (Victor Hugo, Maupassant).
|