A PROPOS DE Saint-Gilles
Entre Camargue et Costières, Saint-Gilles du Gard revendique fièrement une situation privilégiée et unique. A moins de 30 minutes de la Méditerranée, du Lubéron ou des Alpilles, entre Cévennes et Provence, Saint-Gilles constitue un carrefour stratégique du sud de la France, trait d'union entre "Nîmes, la languedocienne" et "Arles, la provençale". Ses 15364 hectares en font la seconde ville du département en superficie, après Nîmes et la 59ème commune de France. Sa partie basse, la Camargue gardoise, est successivement constituée de rizières, de prairies, d'élevages de taureaux et de cultures céréalières, à l'entrée du Parc Naturel Régional de Camargue. Les coteaux, au Nord, accueillent pour leur part les vignobles des Costières et l'arboriculture fruitière.
Seul territoire de France à cultiver des rizières, la Camargue est façonnée par sa production. Et c'est au coeur des marais de Saint-Gilles que se trouvent plus de 30 hectares de rizières.
Découvrez l'Abbatiale de Saint-Gilles, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Haut lieu de pèlerinage chrétien durant le Moyen-Age, l'Abbatiale a conservé sa façade du XIIème siècle admirablement sculptée, l'église haute et ses reliquaires ainsi que la crypte monumentale abritant notamment le tombeau de Saint-Gilles. Vous pourrez également voir l'ancien choeur qui vous dévoilera son célèbre escalier à vis.
|