|
A PROPOS DE Nérac
L'Albret est unique mais riche de 3 paysages : la longue et étroite plaine fertile entre Garonne et canal latéral, les terrasses qui moutonnent en coteaux cultivés et vallons abritant de belles rivières, le plateau landais et sa grande forêt de pins maritimes qui s'allongent à l'ouest.
Nérac est la capitale historique de l'Albret : elle déroule ses ruelles blondes au bord de la Baïse comme un livre ouvert sur la Renaissance. Au coeur de la ville, le château-musée Henri IV, seule aile conservée de la résidence royale, expose des costumes et des mosaïques gallo-romaines tandis qu'à deux pas le Parc Royal de la Garenne, dessiné par Jeanne d'Albret puis la reine Margot, offre des fontaines, l'allée des 300 pas et la légendaire Fontaine de Fleurette. Classée Site patrimonial remarquable, la cité mêle maisons à colombages du XVIème siècle, église Saint-Nicolas néo-classique et Vieux Pont encadré d'anciennes tanneries réhabilitées. Un km en amont, le Moulin des Tours de Barbaste, plus grand moulin fortifié de France, veille sur son pont roman et attire les amateurs d'histoire médiévale. Pour une parenthèse gustative, les côteaux voisins livrent les AOC Buzet, Floc de Gascogne et Armagnac dégustés au Château du Frandat ou chez les vignerons indépendants.
La douceur aquitaine se savoure aussi dehors : croisière commentée ou location de gabarrots sans permis sur la Baïse, kayak, paddle et vélos à assistance électrique permettent de filer entre vergers et vallons jusqu'aux berges Natura 2000 de la Gélise. Les sentiers Terra Aventura et le Rando-Jeu Nérac et ses secrets transforment la visite en chasse aux énigmes familiale. L'été, on pique-nique sous les platanes avant un plongeon au Lud'O Parc, parc aquatique adossé au château d'eau. Le calendrier culturel pulse toute l'année : Fêtes de Nérac début mai avec concerts, bodégas, courses landaises et feu d'artifice, Albret Jazz Festival en septembre dans la Garenne, visites théâtralisées nocturnes du guide-troubadour Janouille et marchés de producteurs aux senteurs de pruneau. Que l'on flâne en gabarre, que l'on pédale sous les chênes ou que l'on danse sous les platanes, Nérac marie avec panache patrimoine royal, nature préservée et art de vivre gascon, l'escapade idéale entre Agen et les Landes.
|