A PROPOS DE Mulhouse
Mulhouse, seconde ville d'Alsace après Strasbourg, proche de la route des vins et à 20 minutes de Bâle et de la Suisse, séduit par son riche passé industriel reconverti en atouts touristiques majeurs. On pense évidemment à ses musées techniques : le Musée National de l'Automobile et sa Collection Schlumpf, plus grande collection automobile du monde avec plus de 500 véhicules prestigieux comme des Bugatti et Rolls-Royce ainsi que la Cité du Train, plus grand musée ferroviaire d'Europe abritant plus de 150 locomotives. Juste à coté, le Musée Electropolis l'aventure de l'électricité, est le plus important musée d'Europe de l'histoire de l'électricité et de l'électroménager. Après la visite de ces musées, profitez-en pour goûter à la gastronomie alsacienne dans les nombreux restaurants de Mulhouse, sans oublier les fameux cépages alsaciens qui offrent une palette d'arômes d'une grande richesse.
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, premier site touristique du Haut-Rhin, s'étend sur 25 hectares et accueille 1200 animaux de 170 espèces nichés au coeur d'un jardin remarquable : un havre de biodiversité et de détente. Après une matinée au zoo, une flânerie dans l'hyper-centre s'impose : la place de la Réunion avec la splendide Maison Mieg du XVème siècle, l'ancien hôtel de ville style Renaissance Rhénane et son Temple Saint-Etienne avec ses vitraux du XIVème siècle, impressionnante construction néo-gothique surnommée "cathédrale de Mulhouse", constitue un véritable bijou d'architecture et abrite un musée d'histoire gratuit. Pour les amateurs de balades, ne manquez pas de monter à la tour du Belvédère dans le quartier du Rebberg pour une vue panoramique sur la ville et sur les Vosges.
Malgré son passé textile, Mulhouse n'a rien perdu de son esprit industriel : la reconversion du site Motoco de l'ancienne usine DMC propose un mélange d'ateliers d'artistes, d'escalade et d'événements culturels. Le voisin Musée de l'Impression sur Étoffes mérite aussi le détour : centre d'archives textiles de réputation mondiale, il conserve 6 millions d'échantillons et organise expositions temporaires autour du design. Pour agrémenter le séjour en famille, l'Ecomusée d'Alsace offre un voyage vivant au coeur des traditions rurales entre animations, maisons anciennes et métiers d'autrefois. En hiver, le marché de Noël de Mulhouse, animé de fin novembre à fin décembre, enchante le centre-ville de ses chalets, lumières féériques et étoffes décoratives traditionnelles, célébrant la tradition textile alsacienne.
|