A PROPOS DE Montmeyan
Montmeyan est une commune médiévale perchée à 504m d'altitude sur un éperon rocheux au milieu d'une vaste plaine de vignes, céréales, lavandes et oliviers. Dominé par l'église Notre-Dame et les ruines d'un ancien château, le village offre un décor pittoresque avec ses tours de remparts, ses rues étroites, ses passages voûtés et ses escaliers en traverses. Un sentier de découverte, jalonné d'une dizaine de panneaux explicatifs, guide les visiteurs à travers l'histoire et les traditions locales, révélant notamment l'influence des Templiers et des Hospitaliers au Moyen-Age.
Idéalement positionnée près des Gorges du Verdon et des lacs de Quinson, Sainte-Croix et Esparron, Montmeyan invite à profiter d'activités nautiques : baignade, kayak, pédalo ou balade en bateau électrique dans les eaux cristallines de la basse vallée. A proximité se trouvent également les sentiers de randonnée et pistes cyclables qui sillonnent la région pour découvrir à pied ou à vélo les paysages typiques de Provence. Plusieurs itinéraires de randonnées autour de Montmeyan sont labellisés Parc Naturel Régional du Verdon, comme le célèbre sentier des Basses Gorges, boucles autour de Quinson, ou encore le "Pierrier du lac" avec de jolies descentes et panoramas sur le lac de Montmeyan.
Sur place, le marché hebdomadaire de Montmeyan se tient le vendredi et des animations plus saisonnières, comme la foire à l'oignon en septembre ou la fête de Saint-Léger à la Pentecôte, rythment la vie du village, offrant une immersion dans les saveurs et la convivialité locales. Labellisé "Villes et villages fleuris" et "Pays d'Art et d'Histoire de la Provence Verte", Montmeyan mise sur la qualité de vie et la mise en valeur de son passé. En visitant le village, on découvre aussi un petit musée dans un ancien moulin à vent ou dans la mairie, reflétant les savoir-faire traditionnels. Les visiteurs peuvent également faire un crochet par Quinson pour visiter son remarquable musée de la Préhistoire.
|