|
A PROPOS DE Mirebeau sur Bèze
De son château subsistent 2 tours et une partie des murailles qui forment une motte imposante. Les traces des remparts de la ville se situent près de la cure, le long de la Bèze et en limite du terrain de football. Son aire de camping-car, sa piscine municipale extérieure chauffée avec son aire de pique-nique et son marché hebdomadaire le mercredi matin font de cette commune un endroit où il fait bon s'arrêter.
Les vallées de Vingeanne, Albane, Tille et Bèze sont un bouquet de légendes et de merveilles que Dame nature et la main de l'homme ont assemblés pour le plaisir de celui qui sait s'arrêter. Des voûtes de verdure aux ogives romanes, l'homme a su y trouver où bâtir des refuges pour vivre, survivre ou se laisser vivre. Oppidum, Castrum, donjons, ont fait place à de cossues "maisons de campagne" aux reflets de splendeurs au goût de Versailles. Dans ces écrins, le canton de Mirebeau-sur-Bèze a largement hérité de la nature et de l'histoire. Les grandes forêts de chêne (Mirebeau, Bèze, Renève), les curiosités de la nature (grotte de Bèze et résurgence), les plaines fertiles et multicolores, les vestiges du passé, peuvent donc aisément satisfaire l'esprit savant ou simplement curieux, apaiser le corps las d'une vie trépidante.
Le Mirabellum est un Centre d'Interprétation Archéologique dédié à l'unité militaire de la VIIIème Légion Auguste qui avait établi un camp à proximité immédiate de Mirebeau sur Bèze. Le Mirabellum relate les découvertes faites sur le camp romain, la vie des légionnaires et le travail des archéologues par la mise en valeur de vestiges, des informations historiques, des animations et des activités éducatives permettant aux visiteurs de mieux comprendre la vie et les réalisations de cette légion.
|