A PROPOS DE Mirande
Mirande est une commune du Gers en région Occitanie située en Gascogne dans l'Astarac en Pays d'Auch, un territoire du sud gersois très vallonné et au sol argileux qui longe le plateau de Lannemezan. Ville du bien vivre, Mirande a obtenu en 2011 l'exigeant label international Cittaslow attribué pour la première fois à une ville de Midi-Pyrénées. Il regroupe actuellement 192 villes dans 30 pays des 5 continents.
Mirande, petite bastide du XIIIème siècle édifiée au coeur de vallons verdoyants sous l'impulsion du Comte d'Astarac et de l'Abbé du monastère cistercien de Berdoues, est devenue le carrefour incontournable du Sud du Gers et ce n'est pas un hasard. Sous-préfecture depuis la Révolution, Mirande conjugue en toutes saisons, avec charme et passion, la tradition, le dynamisme et l'hospitalité. Entrez donc dans le jeu de son plan en damier et à l'ombre de sa cathédrale, de ruelles moyenâgeuses en fraîches arcades si joyeusement animées, prenez le temps de flâner, de vous arrêter, de vous détendre et de savourer l'instant. Le patrimoine architectural de Mirande comprend 2 immeubles protégés au titre des Monuments Historiques : l'église Notre-Dame et la tour de Rohan.
Le Festival Country de Mirande se déroule en Juillet : il attire de très nombreux visiteurs. Et une boutique spécialisée et un Country Club sur le thème de la Country Music sont actifs toute l'année. La vie culturelle mirandaise s'appuie également sur le Musée des Beaux-Arts de Mirande dit des « Petits Maîtres », qui est l'un des plus riches de Gascogne. Fondé en 1832 par un enfant de Mirande, Joseph Delort, il possède de remarquables tableaux de l'école Renaissance des Pays-Bas et des écoles françaises et italiennes des XVIIème et XIXème siècles.
|