Sous-préfecture du département de la Mayenne située à 31 km de Laval, Mayenne est une ancienne place forte et cité ducale qui a conservé de son riche passé un patrimoine architectural exceptionnel dominé par son château millénaire. Ville-partenaire du Parc Naturel Régional Normandie-Maine reconnu Géoparc mondial Unesco, Mayenne constitue une porte d'entrée privilégiée vers ce territoire aux paysages préservés de bocage et de forêts. Membre du Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne, la cité bénéficie d'une politique active de valorisation de son patrimoine avec des guides-conférenciers professionnels, des visites guidées et des ateliers pédagogiques. Le château de Mayenne, édifice emblématique vieux de plus de 1000 ans, est l'un des monuments civils les mieux conservés du haut Moyen-Age en Europe. Palais carolingien à l'origine édifié vers 900 pour affirmer le pouvoir carolingien face aux Bretons et aux Normands, réaménagé en château fort au Moyen-Age, devenu château de garnison au XIVème siècle puis transformé en prison au XVIIIème siècle jusqu'en 1936, ce monument classé Monument Historique abrite un musée labellisé Musée de France et Tourisme & Handicap. Le parcours muséographique interactif et ludique permet d'explorer 20 siècles d'histoire à travers les salles, les escaliers et les pierres saturées d'anecdotes. Le jardin d'inspiration médiévale et le parc attenant au château constituent des espaces agréables pour un pique-nique. Dans le parc se font face l'ancienne justice de Paix et le Théâtre municipal, témoignant de la restructuration urbaine du XIXème siècle. La basilique Notre-Dame des Miracles, édifiée entre le XIIème et le XIXème siècle, renferme dans son architecture la trace de 9 siècles d'histoire et une statuette en bois polychrome de Notre-Dame des Miracles. L'église Saint-Martin du XIème siècle en granit rouillé située sur la rive gauche, la place de Hercé agrémentée d'une fontaine octogonale et de l'ancien palais de la Barre Ducale du XVIIème siècle, la place Cheverus bordée de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles témoins du riche passé de commerce des toiles, et la chapelle des Calvairiennes classée Monument Historique, vestige de l'ancien couvent des Bénédictines du Calvaire devenu salle d'exposition et haut-lieu de l'art contemporain, complètent ce remarquable ensemble patrimonial. La Vigie, Mémorial des déportés de la Mayenne, propose des visites libres et guidées pour comprendre l'histoire de la déportation.
La rivière Mayenne qui traverse la ville constitue un atout majeur du territoire avec sa halte fluviale proposant des promenades en bateau ou en pédalo pour découvrir l'histoire de la ville et de la rivière qui la traverse. Les activités outdoor se multiplient avec des circuits de randonnée pédestre parcourant les vallées et les coteaux du bocage mayennais, des balades à vélo le long des chemins de halage et à travers la campagne verdoyante, la pêche dans la rivière et l'équitation permettant d'explorer les paysages diversifiés. L'Office de Tourisme propose des visites guidées du château et de la ville avec des guides-conférenciers, des circuits de découverte thématiques, et des informations complètes sur les animations du territoire. Au fil de l'année, Mayenne anime son territoire avec des événements culturels : festivals, concerts et arts dans les rues, expositions temporaires au château. Le château propose des ateliers participatifs avec des spécialistes en reconstitution médiévale, notamment des sessions "Docteurs au Moyen-Age" permettant aux enfants de découvrir les ustensiles et remèdes médicinaux. Les producteurs locaux proposent les spécialités mayennaises lors des marchés hebdomadaires, perpétuant l'art de vivre de cette ancienne cité ducale où histoire millénaire, patrimoine exceptionnel et animations culturelles se conjuguent dans une ambiance conviviale et authentique au coeur du bocage mayennais aux portes de la Normandie.
COMMUNES AFFILIEES
Aron, La Bazoge-Montpinçon, La Haie-Traversaine, Moulay, Parigné-sur-Braye, Saint-Baudelle et Saint-Fraimbault-de-Prières.
Laissez du temps au temps et venez goûter notre ville. Laissez-vous surprendre par ses charmes authentiques et simples et respirez avec passion les parfums enivrants du bonheur partagé. Ici calme et quiétude se mêlent dans une heureuse harmonie. Des manoirs discrets aux majestueux hôtels particuliers, en passant par l'imposante forteresse médiévale (site archéologique d'intérêt général) aux secrets historiques encore jalousement protégés et gardant fièrement les ponts qui permettent le franchissement de la rivière la Mayenne, illustrent, en effet, tout un art de vivre. Mayenne, ville de 15 000 habitants, sous-préfecture du département de la Mayenne, est une ville où il fait bon vivre. En se plaçant résolument sous le signe de "l'énergie", les Mayennais expriment leur volonté de réussir le pari du développement dans un cadre privilégié. Mayenne, capitale du Nord-Mayenne, assurément. Depuis maintenant plusieurs années, la ville s'est dotée d'équipements structurants de nature à conforter son développement avec, sur le plan économique, des entreprises locales qui investissent et qui créent de l'emploi, dans le domaine culturel, un ensemble d'équipements au service de l'animation et du tissu associatif particulièrement actif à Mayenne. Citons : le théâtre municipal, la Chapelle des Calvairiennes, le parc des expositions et l'ancien couvent de la Visitation.
Carte des
alentours de Mayenne -
Photo satellite de Mayenne
Annonceur
Informations sur Mayenne
La commune de Mayenne
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Mayenne possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Mayenne est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.