A PROPOS DE Le Marigot
Le Marigot est une commune située entre celles du Lorrain et Sainte-Marie au nord de la Martinique : ses limites sont les rivières de Charpentier et du Lorrain. Le bourg, en forme d'amphithéâtre, reçoit les alizés de plein fouet et fût appelé Le Marigot à cause d'un terrain bas et marécageux qui s'y trouvait. Erigé en commune en 1889, Le Marigot a été un haut lieu de la vie amérindienne.
Située sur la côte atlantique de la Martinique, la ville de Marigot incarne toutes les étapes de l'histoire économique de l'île. De la culture de tabac pour la fabrique de la commune voisine, à la pêche, en passant par l'activité sucrière. Actuellement, l'activité à Marigot est majoritairement agricole. Sa plage n’est pas autorisée à la baignade à cause des forts courants. Par contre, ce lieu est particulièrement convoité par les surfeurs du monde entier qui viennent se mesurer à ses vagues.
Les randonneurs aiment longer la côte pour se rendre au Pain de sucre, un charmant piton volcanique qui se dresse dans l'océan non loin de la plage de l'anse Charpentier. Le Marigot fait parti du Parc Naturel Régional de la Martinique.
|