A PROPOS DE Le Cailar
Le Cailar est un village de tradition taurine. On entre dans le village par le rond point du Sanglier, nom d'un célèbre taureau cocardier dont le tombeau et la stèle sont proximité. Situé dans le sud gardois, au confluent de 2 rivières, le Vistre et le Rhôny, entouré de prés et de marais, de taureaux et de chevaux, de manades et de vignes, Le Cailar, berceau de la course camarguaise, s'offre comme une belle perspective.
Baptisé au début du XXème siècle par les manadiers-félibres, « le temple de la bouvine », Le Cailar, de part sa situation, occupe une place centrale dans la Petite Camargue. Les arènes de la Glacière, en raison leur emplacement au coeur du village, la forme irrégulière de la piste, l'ombre des platanes et la proximité du bar, font de ce lieu un lieu d'expression de la culture taurines, certes, mais également un lieu de sociabilité, d'échanges, de vie.
Le Cailar est le village où tout a commencé pour la Camargue et ses traditions taurines. Ce n'est d’ailleurs pas pour rien si Le Cailar compte, à peu de choses près, autant de taureaux que d'habitants. Située en bordure du Vistre et partie en dessous du niveau de la mer, la commune est, dès le XVIIème siècle, une zone de transhumance naturelle pour le bovin de race Camargue.
|