Petit bourg situé à 28 km de Laval, Jublains abrite le site archéologique gallo-romain le plus important et le mieux préservé du Grand Ouest de la France, témoignage exceptionnel de l'ancienne cité de Noviodunum, capitale du peuple celte des Diablintes au Ier siècle de notre ère. Membre du Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne, Jublains dévoile un patrimoine unique avec 4 monuments publics remarquablement conservés : la forteresse (castellum), monument spectaculaire et énigmatique unique en Europe construit en forme de trapèze avec ses murs de 10m de haut et classée Monument Historique dont la fonction reste encore mystérieuse pour les archéologues, le temple gallo-romain édifié en remplacement d'un ancien sanctuaire gaulois et fermé par une enceinte carrée bordée de portiques, les thermes romains enfouis sous l'église actuelle et mis en valeur par un son et lumière et le vaste théâtre antique dont les gradins offrent une vue remarquable sur le paysage bocager environnant. Le musée archéologique départemental labellisé Musée de France présente les époques gauloise et gallo-romaine à travers des collections de poteries, bijoux, objets du quotidien, mosaïques, bornes milliaires évoquant les voies romaines, fragments de l'aqueduc approvisionnant la ville en eau, inscriptions et décors sculptés et peints : l'entrée du musée donne accès à la forteresse, puis les visiteurs poursuivent avec le parcours archéologique piétonnier traversant le village pour découvrir les thermes, le théâtre et le temple, avec des visites guidées proposées sur réservation. Le Forum Métiers d'Art est un lieu dédié aux métiers d'art qui a été construit après la découverte d'un quartier d'artisans dont l'activité perdure encore aujourd'hui. Des fouilles archéologiques annuelles menées par le service départemental du patrimoine et des étudiants bénévoles dégagent un vaste espace gallo-romain, une domus ou un macellum, permettant d'enrichir continuellement les connaissances scientifiques sur l'histoire de Noviodunum avant et après l'époque romaine : ces fouilles font l'objet de nombreuses publications scientifiques chaque année et d'expositions temporaires animant la clôture des recherches.
Le territoire de Jublains offre des possibilités de randonnée pédestre avec des circuits balisés traversant le bocage mayennais, des balades à vélo découvrant les paysages vallonnés et les sites historiques alentour, et la pêche dans les cours d'eau locaux. Dans les environs immédiats, Sainte-Suzanne à 6 km, Plus Beau Village de France perché sur son éperon rocheux avec son château médiéval, Evron à 13 km avec sa basilique Notre-Dame de l'Épine millénaire, Lassay les Châteaux à 17 km avec ses 2 châteaux du XVème siècle et ses jardins publics remarquables et Mayenne à 17 km avec son château carolingien millénaire, enrichissent l'offre patrimoniale de la région. Au fil de l'année, Jublains anime son territoire avec des événements culturels majeurs : le festival Les Nuits de la Mayenne proposant spectacles théâtralisés dans le cadre exceptionnel des monuments antiques, le "weekend curiosités" associant le musée archéologique, l'événement "Les Romains dans la ville" avec jeux et reconstitutions par des troupes professionnelles et amateurs faisant revivre l'époque gallo-romaine. Les producteurs locaux proposent les spécialités mayennaises lors des marchés, perpétuant l'art de vivre de ce village où histoire millénaire, recherche archéologique et patrimoine exceptionnel se conjuguent dans une ambiance paisible au cœur du bocage mayennais.
SLOGAN
Jublains, à la recherche du vivre ensemble.
COMMUNES AFFILIEES
Aron, Belgeard, Deux-Évailles, Grazay, Hambers, Mézangers et Montourtier.
Implantée sur les vestiges d'une ville gallo-romaine autrefois appelée Noviodunum, Jublains est une commune de 711 habitants répartis sur une superficie de 3 601 ha. Quand les Romains conquirent la Gaule, ils trouvèrent ici un village construit au pied d'un temple de bois. C'était l'un des sanctuaires du peuple des Diablintes. Les romains créèrent une ville, Noviodunum, chef lieu de la cité des Diablintes. Le temple fut reconstruit en pierre et l'on éleva des monuments qui traduisent le mode de vie romain : thermes, théâtre, forum. Noviodunum a été dotée, dans la deuxième moitié du 1er siècle après J.C., d'un réseau de rues perpendiculaires. Un aménagement urbain paysager a été réalisé afin de rendre plus visible la présence de la ville antique. Jublains est avant tout une cité touristique qui accueille environ 35 000 visiteurs par an, une cité culturelle où s'organisent, chaque année, diverses expositions d'art et manifestations culturelles. Dans cette perspective, le centre bourg a été réaménagé afin de concilier le passé et le présent, la romanité et la modernité. Le village est particulièrement fleuri au printemps et à l'automne (deux fleurs au classement national). Le Forum Métiers d'Art, espace dédié aux métiers d'Art, est un lieu d'information, de rencontre, de formation, d'exposition, de vente et d'animation. De nombreux chemins de randonnée jalonnent le village pour une balade à pied, à vélo ou à cheval....
Carte des
alentours de Jublains -
Photo satellite de Jublains
Annonceur
Informations sur Jublains
La commune de Jublains
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Jublains possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Jublains est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.