A PROPOS DE Gouffern en Auge
Gouffern en Auge est une commune nouvelle du département de l'Orne en région Normandie : elle a été créée le 1er janvier 2017.
Vous pourrez découvrir parmi le patrimoine et les monuments le Donjon de Chambois qui seul élément restant de l'ancien château fort du XIIème siècle de style roman, le manoir d'Argentelles qui est un témoignage de la guerre de Cent Ans comme poste de défense pour la cité d'Exmeset, une ancienne cité gallo-romaine toute proche.
Le Coteau de la Butte est situé à Gouffern en Auge au coeur des collines du Pays d'Auge : c'est un exemple caractéristique de "picane", un versant pentu, sec et ensoleillé, sur lequel se développe une végétation spécifique aux terrains calcaires. Au printemps, le paysage se couvre d'orchidées et de germandrées, remplacées par l'origan et le serpolet à l'arrivée de l'été. La diversité des floraisons au long de l'année favorise la présence d'un grand nombre d'insectes dont les papillons, les sauterelles et les grillons. Découvrez le Coteau de la Butte et ses richesse naturelles via une promenade dans ce site caractéristique du Pays d'Auge.
|