A PROPOS DE Chaingy
Le long de l'axe ligérien, au coeur du Val de Loire et à proximité de la métropole orléanaise, la commune de Chaingy se trouve sur le bord du plateau beauceron : elle séduit par sa douceur de vivre. Traversée par l'axe Orléans-Blois, Chaingy s'organise autour de son bourg et du quartier de Fourneaux, bien connu des anciens pour sa plage en bord de Loire, autrefois très fréquentée.
Les promeneurs apprécient les chemins paisibles aux alentours de Chaingy, ses points de vue sur la Loire sauvage et la proximité avec la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin, véritable refuge pour la biodiversité ligérienne et coin nature à deux pas de la ville.
A seulement 10 km, le château de Meung sur Loire est l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret. Il est surnommé « le château aux deux visages » car il à la la particularité d'avoir 2 façades d'époques différentes. Jusqu'à la Révolution, il fut la prestigieuse résidence des évêques d'Orléans et il fut également un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans car Jeanne d'Arc le délivra après sa victoire à Orléans. Aux alentours, vous pourrez visiter la basilique de Cléry-Saint-André, la cité médiévale de Beaugency avec son château, le jardin Arboretum d'Ilex et la chapelle de Couasnon.
|