|
A PROPOS DE Châteaudun
Capitale du Dunois, Châteaudun est une ville d'histoire, à la fois l'un des "Plus Beaux Détours de France", tranquille et raffinée, et principal centre urbain du sud de l'Eure et Loir. Le château de Châteaudun, perché sur un piton calcaire surplombant le Loir, a été édifié entre les XIIème et XVIème siècles. Son donjon, bâti vers 1180 par Thibaut V comte de Blois, est un rare exemple de tour cylindrique médiévale très bien conservée. L'aile bati au XVème siècle par Jean de Dunois présente un escalier d'honneur en gothique flamboyant. Au sein même du château se dresse la Sainte-Chapelle, un joyau gothique classé Monument Historique : elle est notable pour sa statuaire raffinée, sa peinture murale du Jugement dernier et son harmonie de chapelle haute et basse. La citadelle est complétée par la porte d'Houdan, vestige des fortifications médiévales, ainsi que des maisons à colombages et hôtels particuliers datant des XVème-XVIIème siècles, préservés dans la vieille ville. Non loin de là, l'église de la Madeleine de Châteaudun, datant du XIIIème siècle, impressionne par sa façade gothique et son orgue classé toujours utilisé lors de concerts. D'autres édifices, comme l'église Saint-Valérien ou la tour de la porte d'Houdan témoignent de l'importance stratégique de Châteaudun au fil des siècles. Le jardin du château de Châteaudun présente des espèces médicinales, tinctoriales et potagères selon les traditions médiévales. En contrebas, le Loir invite à la flânerie sur ses quais, entre moulins et lavoirs anciens. Le centre historique, quant à lui, conserve des éléments médiévaux comme la porte d'Abas et des maisons anciennes datant du XVème siècle.
Le musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle de Châteaudun, installé depuis 1890 dans une ancienne école à Châteaudun, est un musée municipal classé Musée de France. Créé en 1864 par la Société dunoise d'archéologie, il regroupe collections historiques, archéologiques et naturalistes et recelè une salle d'égyptologie avec pièces classiques et momies provenant d'Abydos, un éventail d'arts asiatiques et une reconstitution de la résistance de Châteaudun en 1870 contre les troupes prussiennes. L'histoire naturelle est particulièrement riche avec une collection ornithologique de 3000 oiseaux et mammifères naturalisés. Le musée possède aussi des dioramas et collections de paléontologie et minéralogie.
Si le patrimoine bâti attire l'oeil, les espaces naturels de Châteaudun offrent un cadre paisible propice à la détente. Le long du Loir aménagé en promenades verdoyantes, les rives invitent aux balades à pied ou à vélo, ponctuées de vues pittoresques sur les quais et les ponts millénaires. Les grottes du Foulon constituent un site géologique unique ouvert à la visite qui renferme des concrétions spectaculaires et des fossiles marins vieux de 90 millions d'années. Du côté culturel, la ville maintient une programmation riche tout au long de l'année : expositions temporaires d'art contemporain ou de photographies dans le château ou la mairie, concerts classiques ou festivals de musique sous le ciel étoilé de l'été et animations médiévales ponctuelles qui font revivre l'époque des chevaliers. Enfin, Châteaudun constitue une base idéale pour explorer le Val de Loire, située à environ 45 km de Chartres et 60 km de Blois, offrant ainsi un cadre authentique, moins fréquenté, pour découvrir la région.
|